Recrutement Service Public

Post Doctorant Projet Pooca H/F - Service Public

  • Limoges - 87
  • CDD
  • Service Public
Publié le 19 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le projet s'inscrit dans le contexte du projet région POOCA («Photovoltaïque Organique pour Objets Communicants et Autonomes ») porté par XLIM, qui vient consolider la partie expérimentale du projet ANR OPV4COM (« Organic photovoltaics for sustainable indoor IoT by simultaneous energy harvesting and optical wireless data reception ») accepté à l'AAPG 2024, déjà commencé depuis 1 an et également porté par le laboratoire XLIM.

Le projet vise à évaluer et valider l'usage de dispositifs photovoltaïques organiques imprimés (OPV) en tant que collecteurs d'énergie à partir de la lumière ambiante intérieure et récepteurs de données dans des scénarios de communication optique sans fil (OWC), offrant aux dispositifs de la prochaine génération de l'internet des objets (IoT) un fonctionnement efficace et durable, résolvant ainsi le problème lié à la capacité limitée des batteries.Missions principales.

La mission principale sera de mettre en oeuvre le banc expérimental déjà développé à XLIM permettant de valider les dispositifs OPV identifiés au cours du projet, et de le rendre suffisamment fiable pour que les mesures soient reproductives, dans un environnement contrôlé mais aussi dans un environnement représentation de scénarios d'usage.

Il s'agira ainsi, d'une part, de prendre en main des équipements de radio-logicielle basés sur des Universal Software Radio Peripheral (USRP), pour permettre une flexibilité logicielle des techniques de modulations et codage utilisées pour évaluer les performances en termes de récupération d'énergie et transmission de données dans un environnement entièrement contrôlé. D'autre part, il s'agira aussi de développer des dispositifs plus légers et intégrables sur des cartes moins couteuses pour permettre de fournir un démonstrateur d'un système se rapprochant d'un environnement réel. Par exemple, un récepteur OPV basé sur un réveil optique plutôt que radio pour un noeud dans un environnement indoor servira de preuve de concept.

Outre l'aspect programmation logicielle, l'intégration de front-ends spécifiques ayant une interface physiquement compatible pour l'émission optique et la réception OPV fera partie des missions de la personne recrutée qui devra avoir une base de connaissance en opto-électronique.

Le profil recherché

Savoirs:

- Doctorat dans le domaine des sciences et ingénierie pour l'information

- Maîtrise de l'anglais

- Publications dans des revues internationales sur des sujets liés au projet de recherche.

Savoirs Faire:

- Notions avancées en communications sans fil

- Solides compétences et expérience en programmation (Matlab, C, Python) et systèmes embarqués

- Compétences en optoélectronique

- Bonnes capacités de synthèse et de communication

Savoirs Etre:

- Passionné·e par la recherche

- Travail dans un cadre collaboratif

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.