Gestionnaire Fsl H/F - DEPARTEMENT DE SEINE ET MARNE
- Melun - 77
- CDI
- DEPARTEMENT DE SEINE ET MARNE
Les missions du poste
La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l'enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l'emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle oeuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.
Sa Direction de l'insertion, de l'habitat et de la cohésion sociale (DIHCS) recherche un(e) gestionnaire administratif(ve) pour son service habitat.En qualité de Gestionnaire FSL, vous êtes en charge de l'instruction administrative des demandes d'aides financières individuelles, permettant aux ménages éprouvant des difficultés au regard notamment de leur insuffisance de ressources ou de leurs conditions d'existence, à accéder ou à se maintenir dans leur logement et faire face à leurs charges liées à leur facture énergétique, d'eau et de téléphonie... Le Fonds de Solidarité Logement (FSL) est composée de 5 fonds (accès, maintien, eau, énergie et téléphone) disposant chacun de procédures et de connaissances spécifiques. Le F.S.L. est un outil essentiel du Plan Départemental d'Actions pour le Logement et l'Hébergement des personnes défavorisées.
A ce titre, vous exercerez les missions suivantes :
- Réception et vérification de la complétude des demandes d'aides sur le Fonds de Solidarité Logement (demandes « accès », « maintien », « énergie », « eau » et «téléphone ».
- Gérer les communications téléphoniques et les mails afin de répondre au plus juste aux différentes questions des familles et des partenaires (bailleurs, CAF, MDS, services sociaux).
- Saisie informatique, dans le logiciel SOLIS, des demandes des 5 fonds (accès, maintien, eau, énergie et téléphone).
- Élaboration et envoi des courriers de notification des décisions aux ménages et bailleurs.
- Élaboration et transmission des procès-verbaux auprès des partenaires et membres des commissions (tableau récapitulant l'ensemble des décisions par fonds) pour les dossiers simples statués au fil de l'eau : 5 procès-verbaux par mois (accès, maintien, eau, énergie et téléphone).
- Suivi des demandes post-décision jusqu'au paiement des aides pour les dossiers accordés (réception, vérification et envoi des engagements de remboursement des ménages à INITIATIVES 77 et courriers de relances aux ménages pour tous documents manquants et nécessaires pour le déclenchement du paiement de l'aide.
A titre secondaire :
- Accueil du public avec transmission d'informations pour leurs démarches
- Élaboration des comptes-rendus de réunions de service.
- Rédaction de courriers suite à la réception de demandes d'informations et de sollicitations de ménages.
- Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires)
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Prestations sociales et COS
- Offres de formations innovantes
- Le poste est situé à Melun
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.
Le profil recherché
- Connaitre le dispositif FSL (législation, règlement intérieur (accès, maintien, eau, énergie et téléphone).
- Connaître le cadre législatif relatif au logement et au surendettement et plus largement la législation sociale et familiale.
- Aptitude à rendre compte régulièrement.
- Force de proposition sur des évolutions éventuelles du dispositif.
- Aptitude à la polyvalence, au travail en équipe et au relais d'informations auprès de différents partenaires extérieurs.
- Sens de l'analyse et de l'initiative.
- Sens de la rigueur et de l'organisation