Chargé de Projet et d'Expertise Scientifiques à la Cellule Régionale Antilles - Martinique H/F - Santé Publique France
- Fort-de-France - 972
- Fonctionnaire
- Santé Publique France
Les missions du poste
La direction des régions (DiRe) pilote l'action régionale de l'Agence nationale de santé publique.
Pour assurer la cohérence de ses actions en régions, Santé publique France dispose dans chaque région d'une cellule régionale composée d'épidémiologistes. Par ce dispositif régional, situé au plus près des enjeux locaux de santé, Santé publique France vise la mise en oeuvre d'une approche intégrée de la santé publique en région. Les cellules régionales de Santé publique France placées auprès des agences régionales de santé (ARS), leur apportent compétences et savoir-faire scientifiques dans le champ de la veille, la surveillance, l'alerte sanitaire et la prévention promotion de la santé pour l'appui aux politiques de santé régionales.
Au nombre de 12 en France hexagonale et 4 en Outre-mer (Antilles, Guyane, Mayotte et La Réunion), les 16 Cellules régionales sont le représentant unique en région de Santé publique France et à ce titre représentent l'ensemble des missions de Santé publique France.
La Cellule Régionale Antilles couvre deux régions, la Martinique et la Guadeloupe, incluant les territoires de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.Missions :
Sous la responsabilité du délégué régional basé en Martinique et de son adjointe basée en Guadeloupe, le chargé de projet et d'expertise scientifiques assurera pour le site de Martinique, les travaux de la Cellule régionale portant notamment sur la veille et l'alerte sanitaire, la surveillance des maladies infectieuses (dont les IRA et les GEA). Il sera en charge, pour les Antilles, des travaux sur les maladies chroniques et la santé de la mère et de l'enfant. Il participera à la mise à disposition d'indicateurs sanitaires régionaux pour l'appui aux politiques régionales.
Activités :
1. Traitement des signaux sanitaires :
- Prise en charge des signaux complexes ou inhabituels et des alertes sanitaires, (définition de la méthodologie adaptée, conduite d'investigations épidémiologiques ou d'analyse de risque, synthèse et communication des résultats de l'investigation, suivi épidémiologique) ;
- Animation régionale de la veille et de l'alerte sanitaire (groupes de travail thématiques, réunions d'échanges de pratiques, formations, élaboration d'outils...) ;
- Participation au dispositif régional d'astreintes de Santé publique France - Antilles.
2. Coordination de la surveillance des IRA et des GEA
- Animation du réseau de surveillance des IRA et des GEA ;
- Collecte, traitement, analyse et valorisation des données de la surveillance syndromique et virologique de Martinique ;
- Elaboration de bilans épidémiologiques annuels ;
- Mise en place d'une surveillance virologique et bactériologique des GEA (ville et hôpital).
3. Pilotage d'études et mise à disposition d'indicateurs sanitaires régionaux en appui aux politiques régionales de santé :
- Concevoir des protocoles d'étude de santé publique, piloter, mettre en oeuvre et analyser les résultats des études, notamment dans le champ des maladies chroniques ou du handicap ;
- Concevoir et exploiter des bases de données, des outils statistiques et des systèmes d'information issus d'enquête ou de bases de données médico-administratives, des registres... ;
- Réaliser des analyses de revues scientifiques et apporter l'expertise technique sur les dossiers ;
- Animer les réseaux de partenaires, initier de nouveaux partenariats (Université, CIC-EC, ORS...).
4. Valorisation de travaux scientifiques et représentation institutionnelle :
- Restituer des résultats, assurer la communication institutionnelle ;
- Rédiger des publications : documents de synthèse, rapports, articles scientifiques, notes aux décideurs ;
- Le chargé de projets scientifiques devra assurer la représentation de l'agence auprès des partenaires régionaux et répondre aux médias dans ses domaines de compétences.
Il participera à toute action entrant dans les missions de l'Agence si cela s'avère nécessaire en situation de crise, dans la limite de ses compétences.
Consultersur le site
Le profil recherché
Formation Bac +5 ou doctorat en santé publique et/ou en épidémiologie, médecin ou pharmacien de santé publique, vétérinaire avec expérience en santé publique humaine.
Minimum 5 ans d'expérience en santé publique ou en épidémiologie dans le domaine de la surveillance, de la veille et de l'alerte sanitaire et en animation de réseaux. Une expérience professionnelle en outre-mer et en gestion de projets seraient un plus.
Aptitudes et compétences :
Il est attendu pour ce poste :
- Capacité à mettre en oeuvre et à coordonner des systèmes de surveillance épidémiologique ;
- Autonomie en gestion de projet et gestion des alertes ;
- Maîtrise des méthodes d'épidémiologie d'intervention ;
- Capacités rédactionnelles, aptitude à communiquer, expérience de publications scientifiques ;
- Bonne connaissance du paysage institutionnel ;
- Très bonne pratique des logiciels de statistique (R-Studio, Stata, SAS, ...) ;
- Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Publisher) ;
- Capacité à animer des réseaux de professionnels de santé et à travailler en partenariat ;
- Rigueur scientifique et esprit de synthèse ;
- Bonnes qualités relationnelles, aptitude et goût du travail en équipe ;
- Sens de l'organisation, autonomie et esprit d'initiative ;
- Savoir se rendre disponible, quand la situation le nécessite ;
- Savoir travailler en situation d'urgence.