Recrutement Conseil départemental de l'Essonne

Coordinateur Chargé de la Professionnalisation H/F - Conseil départemental de l'Essonne

  • Évry-Courcouronnes - 91
  • CDI
  • Conseil départemental de l'Essonne
Publié le 19 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?

Le Département de l'Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».

Au service d'1,3 millions d'habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.

Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture... votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l'Essonne c'est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.

Vous vous sentez l'âme d'un «super héros du quotidien» ? Alors, rejoignez-nous !

Le Département de l'Essonne recrute pour sa Direction de la Culture, Domaines et Mécénat (DICDM) :

Un Coordinateur chargé de la professionnalisation (H/F)

Service Médiathèque Départementale - Evry

Positionné au sein de la Médiathèque départementale de l'Essonne (Direction Culture, domaines et Mécénat), le secteur Accompagnement du réseau de lecture publique est composée de 4 agents et participe pleinement à la mise en oeuvre de compétence obligatoire sur la lecture publique du Département, précisé dans le cadre de la loi du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique.

Le secteur Accompagnement du réseau de lecture publique accompagne les collectivités dans la mise en place de leur politique de lecture publique, pilote l'évaluation et la professionnalisation de ce réseau composé de 145 médiathèques municipales ou intercommunales. A ce jour, ce secteur est composé de 4 agents (une chargée de professionnalisation et de deux référentes de territoire) encadré par un chef de secteur.

Le coordinateur de la professionnalisation des acteurs de la lecture publique met en oeuvre et pilote la politique départementale de formation du réseau de lecture publique. Il identifie les besoins en compétences, assure une veille sur l'évolution des métiers et des pratiques, conçoit et coordonne les actions de formation, de leur programmation à leur suivi administratif, budgétaire et pédagogique. Il contribue également à la production de ressources professionnelles et à la valorisation de l'offre de formation. En parallèle, il participe aux missions transversales de la Médiathèque départementale, à l'accueil des publics, à la politique documentaire et aux projets collectifs de valorisation de la lecture publique.

Dans ce contexte, vous aurez pour mission:

Sous l'autorité de la chef de secteur, vos principales missions seront de :

- Porter, suivre et garantir la mise en oeuvre de la politique départementale de lecture publique en matière de professionnalisation des personnels des bibliothèques du réseau de lecture publique
- Identifier les besoins en professionnalisation des bibliothèques au regard des objectifs de la politique départementale de lecture publique
- Assurer une veille sur l'évolution des métiers, des nouvelles pratiques et des nouveaux usages
- Animer un comité interne de pilotage
- Elaborer les contenus et construire le programme
- Coordonner les actions de promotion autour du catalogue de formation
- Coordonner le suivi des formations (gestion administrative et budgétaire, logistique, outils pédagogiques, relation intervenants)
- Promouvoir et mener des actions innovantes
- Rédiger de la documentation professionnelle

Dans le cadre du "socle commun" :

- Participer à la politique documentaire (acquisitions, désherbage, mise en valeur des collections, traitement et rangement, prêt et retours de documents)
- Accueillir les publics
- Promouvoir les services et les actions de la Médiathèque départementale
- Participer aux actions et temps forts de la Médiathèque départementale
- Transférer ses compétences dans son domaine
- Participer aux projets transversaux du service et de la collectivité

Le profil recherché

Profil recherché:

Vous êtes titulaire d'un Bac +2 / Bac +3 (DUT ou Licence Métiers du livre) ou justifiez d'une expérience équivalente dans le domaine des bibliothèques ou de la lecture publique. Vous maîtrisez les enjeux de la lecture publique, les techniques de bibliothéconomie et assurez une veille active sur l'évolution des métiers, des pratiques et des usages.

Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques (bureautique et logiciels de gestion de bibliothèque) et savez concevoir, organiser et coordonner des actions de professionnalisation et de formation (contenus, animation, suivi administratif et budgétaire).

Doté(e) de qualités pédagogiques et relationnelles, vous savez animer des groupes, travailler en équipe et en transversalité. Créatif(ve) et force de proposition, vous participez également aux missions de service public de la Médiathèque départementale (accueil des publics, actions culturelles, politique documentaire) et aux projets transversaux de la collectivité.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.