Contrôleur-Instructeur Urbanisme H/F - Mairie
- Villejuif - 94
- CDD
- Mairie
Les missions du poste
Au sein du service Urbanisme réglementaire et sous la responsabilité du responsable du service, en tant qu'instructeur Urbanisme réglementaire, vous gérez les demandes d'autorisation d'urbanisme.
Missions confiées
Vous participez à l'instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme en analysant les projets en fonction des règles d'urbanisme définies par le Plan Local d'Urbanisme, en vous assurant du formalisme des demandes d'autorisation d'urbanisme au regard du Code de l'urbanisme, en rédigeant les actes de procédure, les décisions administratives et les courriers et en étant en relation avec les services consultés et les pétitionnaires. Vous êtes garant-e du respect des délais d'instruction, vous participez aux réunions en lien avec les autorisations d'urbanisme et au suivi des recours contentieux en lien avec le Service juridique. Vous assurez les visites de récolement des autorisations délivrées, le contrôle des constructions (visite de terrain, rédiger des procès-verbaux d'infraction.) et la veille juridique pour le service.
De plus, vous effectuez l'accueil, les renseignements et la délivrance de conseils auprès des pétitionnaires, particuliers et professionnels. Vous conseillez les pétitionnaires afin de leur donner toutes les informations juridiques et techniques nécessaires à la préparation et à la constitution de leurs dossiers via l'examen d'avant-projets. Vous analysez la pertinence des demandes d'autorisation d'urbanisme et organisez si besoin des rendez-vous. Vous recevez les pétitionnaires et maîtres d'oeuvre sur les projets déposés, vous assurez les réponses aux courriers des administrés (autorisations en cours ; courriers divers). Enfin, vous assurez l'accueil du service urbanisme et l'accueil téléphonique en cas de nécessité de service.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) à Bac +5 (Master professionnel, ...) en aménagement du territoire et urbanisme ou titulaire du grade (attaché territorial ou ingénieur).
Vous possédez une connaissance en droit de l'urbanisme, en Plans locaux d'urbanisme, en droit de la construction et de l'habitation.
Vous connaissez le logiciel Next'ADS. Vous faites preuve de qualités rédactionnelles et d'aisance orale. Vous savez lire et analyser les plans et documents d'urbanisme, respecter les procédures et des délais réglementaires.
Vous faites preuve de rigueur dans la gestion des autorisations du droit des sols, de capacités à la pédagogie et à la négociation. Vous savez réaliser une veille juridique. Vous avez des qualités relationnelles, vous avez le sens de l'organisation et de l'anticipation.
Vous avez l'esprit d'équipe, vous faites preuve de rapidité d'exécution, de ponctualité et d'adaptation et savez rendre compte à votre hiérarchie.
Cadre d'emploi : Attaché, Ingénieur
compléter
Grade : Attaché, Ingénieur
Position dans l'organigramme
Direction Générale : DGA Territoires
Direction : Direction de l'aménagement et de l'urbanisme
Temps de travail
Rythme de travail au choix entre :
37h30 (25 CA et 15 RTT) 38h00 (25CA et 18 RTT) 38h30 (25 CA et 20 RTT)
Amplitude horaire allant de 8h30 à 12h - 13h30 à 17h ou 18h
Partenaire en interne
Échanges fréquents : Service Études, Développement Urbain et Foncier, Service hygiène et sécurité, Service juridique, Direction des Territoires et du Développement Métropolitain
Échanges ponctuels : Cabinet du Maire ; Services techniques municipaux, service communication.
Partenaire externe
Relations fréquentes : Architecte conseil du CAUE, Services de la Préfecture
Vous avez impérativement une expérience de 2 ans exigée en tant qu'instructeur Urbanisme réglementaire en collectivité.
Le profil recherché
Experience: 2 An(s) - sur un poste similaire
Compétences: Aménagement du territoire,Droit des collectivités locales,Economie du développement durable,Financements publics et règles d'attribution,Master mention ville et environnements urbains,Outils de gestion de projet,Analyser les besoins de la population en matière d'urbanisme,Analyser les besoins en aménagement du territoire,Assurer la conformité des projets aux normes d'urbanisme,Assurer une veille technologique et réglementaire active,Collaborer avec d'autres professionnels (architectes, artisans),Collaborer avec des partenaires institutionnels,Concevoir et gérer un projet,Concevoir le plan local d'urbanisme d'une commune,Evaluer la mise en oeuvre d'un projet, d'un plan d'action,Incorporer des pratiques durables dans les projets de développement,Organiser des consultations publiques sur les projets d'urbanisme,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Réaliser des cartographies détaillées des zones urbaines,Rédiger des documents techniques en respectant les normes en vigueur,Travailler en groupe, en réseau,Utiliser des logiciels de conception assistée par ordinateur pour l'urbanisme,Vérifier la conformité d'une réalisation avec un cahier des charges,Mise en oeuvre des procédures règlementaires,Gestion des autorisations du droit des sols,Code de l'Urbanisme,Rédaction des procès-verbaux,Procédures et des délais réglementaires,Plans locaux d'urbanisme,Contrôle du PLU sur le terrain,Analyse des projets d'urbanisme,Logiciel Next'ADS,Droit de l'urbanisme
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.