Recrutement France Travail

Chargé·e de Mission Géomatique Environnement H/F - France Travail

  • Nantes - 44
  • CDD
  • France Travail
Publié le 19 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La direction territoriale Ouest du Cerema comporte deux agences (St Brieuc et Angers) et deux départements d'études, dont le Département des Transitions Territoriales (DTT) au sein duquel est situé le poste.

Le DTT développe une offre de services auprès des territoires face aux défis de la transition écologique et de
l'adaptation aux changements climatiques de leurs aménagements. Pour y apporter une réponse valable aux différentes échelles, le DTT accompagne les collectivités partenaires depuis la stratégie d'aménagement du territoire jusqu'à l'échelle du bâtiment. Le poste est placé au sein du groupe Ingénierie Écologique qui apporte un regard interdisciplinaire et une contribution aux projets des autres groupes thématiques sur les enjeux de la biodiversité par les solutions fondées sur la nature.

Ce poste vient en appui des études du groupe ingénierie écologique, notamment pour contribuer à deux études d'envergure prévues sur 2026 nécessitant un traitement géomatique, mais peut aussi être amené à apporter un soutien à l'intégration des enjeux environnementaux par la géomatique dans les études des autres groupes du DTT.

Le/la chargé.e de mission environnement géomatique contribue aux études du DTT et principalement du groupe ingénierie écologique consacrées à la prise en compte des enjeux environnementaux, biodiversité et eau et nécessitant l'exploitation de données environnementales et cartographiques.

Ces missions comprennent principalement :
- l'analyse et l'exploitation des données environnementales et cartographiques nécessaires à la production d'études et d'expertises
- l'élaboration de méthodologies adaptées et transférables permettant la valorisation de la donnée « métier », en optimisant leur traitement par l'intermédiaire d'outils numériques innovants
- la participation aux communautés métiers du Cerema relative à l'environnement et à la biodiversité, en lien avec l'aménagement, la mobilité, les infrastructures de transport et les énergies renouvelables.

Poste placé sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle du chef de groupe Ingénierie écologique.

Relations internes et externes liées au poste :
- avec les Départements et les agences du Cerema Ouest, avec les autres directions du Cerema (communautés métier, réseaux d'experts) ;
- avec les Collectivités locales, maîtres d'ouvrages, gestionnaires de patrimoines, l'Etat et ses agences (ADEME, .) ;
- avec des partenaires de projets : établissements publics d'aménagement, universités, grandes écoles organismes de formation, aménageurs, bureaux d'études,...

Conditions matérielles :
Bureau partage en flex office - 12 rue Vincent Gâche - Nantes

Horaires et saisonnalités :
Règlement intérieur du temps de travail du Cerema
Possibilité de télétravail - modalités à fixer avec le N+1

Conditions particulières :
Permis B, déplacements fréquents : Bretagne, Pays de la Loire, Paris et Lyon

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Données techniques et réglementaires,Economie du développement durable,Gestion de projets innovants,Logiciels de gestion de base de données,Maîtrise des outils informatiques et numériques métier,Assurer le suivi des projets en cours,Analyser les données environnementales,Assurer une veille technologique et réglementaire active,Collaborer avec une équipe projet,Communiquer efficacement avec les équipes et la direction,Développer des partenariats avec des acteurs locaux,Préconiser des mesures environnementales,Capacités d'analyse, d'expertise et de synthèse

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) des activités économiques

Liste des qualités professionnelles:
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Etre ouvert aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi