Recrutement Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP)

Ingénieur Logiciel Caméra-Télescope H/F - Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP)

  • Paris 5e - 75
  • CDD
  • Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP)
Publié le 19 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le service:

L'équipe de Planétologie et Sciences Spatiales (PSS) compte quatorze membres permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs) et accueille plus d'une vingtaine de doctorants, postdoctorants et contractuels. Ses travaux de recherche portent sur la sismologie et la géodynamique planétaires, la dynamique ionosphérique terrestre et la télédétection multi-longueurs d'onde. Ils s'appuient sur la modélisation physique mais aussi sur l'analyse de données de terrain et de gros volumes de données issues de missions spatiales pour l'observation de la Terre (Sentinel, Pléiades, etc.) et l'exploration des planètes (Cassini, InSight, JWST, etc.). L'équipe opère également le Service national d'observation de sismologie planétaire et pilote une plateforme d'intégration d'expériences spatiales (salles blanches, chambres à vide et bancs de cyclage thermique). L'équipe contribue activement aux préparatifs de futures missions spatiales telles que Biodiversity, JUICE, Dragonfly, Lunar Vertex ou BepiColombo, et au développement de nouvelles charges utiles pour l'exploration planétaire.Missions

En étroite collaboration avec les PI et co-PI de LISTEN FLASH (P.Lognonné, IPGP et M.Delbo, CNRS-OCA) et avec l'équipe instrumentale et internationale de LISTEN FLASH, vous développerez dans un premier temps les logiciels de contrôle et d'opération des télescopes LISTEN Flash, de leur dôme et de leur caméra infra-rouge, dans l'objectif de fonctionnement télé-contrôlé et en suite robotiques depuis l'IPGP ou l'OCA. Dans un second temps, vous développerez les logiciels de traitement d'image et de détection de flashs d'impacts.

L'équipe LISTEN-FLASH est constituée de 2 postdocs que vous renforcerez et d'une équipe technique à l'OCA réalisant les télescopes. Un second ingénieur software sera embauchée à Nice à termes.

Description de l'ERC LISTEN-FLASH: https://cordis.europa.eu/project/id/101199624

Activités

Développement du logiciel de contrôle des caméras. Implémentation et tests sur le télescope prototype TILT et sur des télescopes de 1 m du plateau de Calern. Développement des logiciels d'automatisation des télescopes TILTs. Développement du segment de stockage et de transmission.

A termes, développement des logiciels de traitement d'image, de détection de nuages, de détection de LIFs.

Participation à la rédaction des cahiers des charges de l'appel d'offre d'achat des caméras, Caractérisation et calibration des caméras avant installation.

Le profil recherché

Compétences attendues

Une première expérience dans la gestion, le contrôle et l'opération de caméra infra-rouge ou visible est exigée. Une double compétence en ingénierie et sciences de la Terre sera un plus.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi