Recrutement Service Public

Dgefp - Chargé de Mission - Juriste H/F - Service Public

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 19 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Vous rejoignez la mission du Fond national de l'emploi (MFNE) de la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP). organisée en quatre pôles chargés respectivement :
- de la prévention des licenciements économiques ;
- du contentieux et du droit des restructurations ;
- des dispositifs d'accompagnement et de reclassement des salariés faisant l'objet d'un licenciement éco
- et du traitement des conséquences territoriales des restructurations.

Outre la cheffe de mission et ses deux adjointes, 13 agent(e)s, aux parcours et profils variés, composent la mission.Au sein du pôle "contentieux et droit des restructurations", composé de 4 cadres, vos missions principales sont de :
- rédiger des mémoires en défense en matière de contentieux des plans de sauvegarde pour l'emploi (notamment devant les cours administratives d'appel et le Conseil d'État) ;
- appuyer les services déconcentrés du ministère dans les territoires (consolidation et diffusion de la position de l'administration, rédaction de guides et outils, etc.) ;
- assurer une veille juridique sur votre périmètre d'action;
- en lien avec le cabinet de la ministre chargée du travail et de l'emploi, réfléchir aux évolutions législatives et réglementaires et production légistique ;
- appuyer au travers d'analyses juridiques la mission de l'anticipation et de l'accompagnement des plans de sauvegarde de l'emploi (MAAPSE) qui appartient à la même sous-direction au sein de la DGEFP.

Par ailleurs, votre activité consiste également à apporter un appui juridique aux autres chargés de mission du bureau, en charge des contentieux (de l'activité partielle ou de la revitalisation par exemple).

Les sujets traités au sein de la mission sont divers, stimulants et liés à l'actualité économique et sociale du pays. Le portefeuille peut évoluer au fil du temps, avec la politique de l'emploi, l'organisation du travail de la mission et/ou le souhait d'explorer de nouveaux champs.

Les agents du pôle "contentieux et droit des restructurations" que vous rejoindrez présentent des compétences diverses et complémentaires, qui permettent une appropriation progressive des dossiers. Si l'autonomie de chacun est préservée sur son périmètre d'action, le poste permet également un vrai travail en équipe.

Ce poste vous permet d'acquérir une expérience significative en vue de poursuivre un parcours dans le secteur du droit des restructurations ou vers des métiers mobilisant le contentieux administratif ou plus largement le droit, dans le privé ou le public. Il vous permet également de découvrir toutes les facettes de l'administration centrale.

Le profil recherché

L'obtention d'un diplôme au moins équivalent à la licence est requis pour un poste de catégorie A.

Connaissances :
Une formation en droit administratif est indispensable ainsi qu'un fort intérêt pour s'investir sur les sujets traités par la mission fond national de l'emploi.
Des notions ou une expérience du droit des restructurations seraient un plus.

Savoir-être :
- Travailler en équipe (niveau expertise) ;
- Participer positivement et activement à un débat juridique (niveau maitrise) ;
- Réactivité (niveau maitrise) ;
- Rigueur (niveau expertise).

Savoir-faire
- Compétences rédactionnelles (niveau maitrise) ;
- Capacité de synthèse (niveau maitrise) ;
- Animation de réunions (niveau maitrise) ;
- Savoir s'organiser et hiérarchiser ses tâches (niveau maitrise) .

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi