Stage Calcul de Structure en Séisme H/F - Egis Groupe
- Villeurbanne - 69
- Stage
- Egis Groupe
Les missions du poste
ATR Ingénierie est une structure du groupe EGIS d'ingénierie industrielle qui propose un spectre d'expertises particulièrement large. Des procédés industriels les plus complexes aux bâtiments les plus contraints qui les abritent, nous mettons en oeuvre les savoir-faire multidisciplinaires et les expériences multisectorielles de nos équipes pour répondre aux exigences de nos clients.
Pour les projets d'ingénierie du groupe, ATR Ingénierie porte l'expertise de nucléarisation des procédés, s'inscrivant dans les lignes de produits de notre secteur d'activité Nucléaire et Défense (https://atrix.group/secteurs-activite/nucleaire/), à savoir :
- Traitement, entreposage et stockage,
- Assainissement et démantèlement,
- Laboratoires et usines,
- Réacteurs,
- Transports.
La société propose également des missions de conseil et d'expertise technique sur des thématiques précises.
Sont associés à la quasi-totalité de nos projets des enjeux majeurs de maîtrise des risques et de respect des contraintes environnementales et réglementaires.ATR Ingénierie propose ce stage dans le cadre du développement et de la validation de méthodes de modélisation et simulation de séismes appliquées dans le secteur de l'industrie nucléaire.
En effet, l'évaluation du comportement dynamique des structures soumises à des séismes est un enjeu essentiel pour le dimensionnement et la sûreté nucléaire. L'objectif est d'avoir des méthodes de calculs qualifiées permettant d'obtenir des résultats enveloppes, tout en considérant les hypothèses physiques les plus réalistes possibles.
De façon usuelle dans l'industrie nucléaire, les calculs de séisme sont réalisés avec le solveur ANSYS en réponse spectrale.
L'éditeur de logiciel Altair, avec son solveur de calcul OPTISTRUCT (base Nastran), développe actuellement de nouvelles fonctionnalités pour les calculs de séisme en réponse spectrale afin d'obtenir une méthode de calcul équivalente à celle d'un de ses concurrents directs ANSYS.
Ces nouveaux développements ont été réalisés en collaboration avec ATR et doivent maintenant être qualifiés.
Rattaché à la Division Génie Mécanique et Thermique, votre mission consistera à mettre en oeuvre, sur des équipements du secteur nucléaire, une méthode de calcul de séisme en réponse spectrale avec les nouvelles fonctionnalités du solveur OPTISTRUCT. L'objectif est de qualifier les méthodes et le solveur OPTISTRUCT par des comparaisons de résultats de réponses spectrales entre codes de calculs (ANSYS et ABAQUS).
La démarche de qualification impliquera principalement les étapes suivantes :
- pour une structure type, mise en oeuvre de la méthode usuelle de calcul de séisme en réponse spectrale avec le solveur ANSYS et analyse des résultats
- pour la même structure, mise en oeuvre de la nouvelle méthode de calcul de séisme en réponse spectrale avec le solveur OPTISTRUCT, analyse des résultats et comparaison avec les résultats ANSYS
- pour la même structure, mise en oeuvre de la méthode de calcul de séisme en réponse spectrale avec le solveur ABAQUS, analyse des résultats et comparaison avec les résultats ANSYS et OPTISTRUCT
Les logiciels de maillage, de mise en donnée pour les différents solveurs de calculs et d'analyses de résultats sont ceux de la suite Hyperworks de l'éditeur Altair : Hypermesh et Hyperview.
Dans le cadre de ce stage, vous serez amené à travailler en partenariat avec les développeurs de l'éditeur Altair.
Ces travaux permettront de qualifier les nouvelles fonctionnalités du solveur OPTISTRUCT en réponse spectrale, ainsi que les méthodes de mises en données et d'analyses des résultats de ce solveur, en vue de son usage pour les calculs de vérification des structures en séismes.
Le stage se conclura par la rédaction d'une note de synthèse.
Ce stage sera encadré par un Ingénieur spécialisé dans le domaine.
Le profil recherché
- Vous êtes en dernière année d'école d'Ingénieur ou en Master 2 dominante Mécanique
- Vous avez une formation initiale en méthode numérique (éléments finis), et idéalement déjà manipulé un environnement logiciel tel que Hyperworks ou ANSYS.
- Connaissances souhaitées en dynamique vibratoire et des solveurs tels que OPTISTRUCT, ABAQUS ou ANSYS
- Vous êtes rigoureux, motivé et doté d'un bon sens mécanique ainsi que d'un bon esprit de synthèse