Daj - Adjoint au Chef de Bureau du Droit Pénal et de la Protection Juridique 2B H/F - Direction des affaires juridiques (DAJ)
- Paris 13e - 75
- Fonctionnaire
- Direction des affaires juridiques (DAJ)
Les missions du poste
En outre, sont directement rattachés à la directrice et au chef de service, un bureau de coordination, relations extérieures, études et légistique, et un département des ressources. La DAJ regroupe près de 210 agents.
La sous-direction du droit privé et du droit pénal exerce des missions d'expertise, de conseil juridique et d'assistance opérationnelle et de légistique dans ces domaines du droit, et elle assure les fonctions d'agent judiciaire de l'Etat devant les juridictions judiciaires nationales et étrangères.
Le bureau du droit pénal et de la protection juridique assure les fonctions d'Agent judiciaire de l'État devant les juridictions répressives dans les instances tendant à la réparation des préjudices subis par l'État du fait d'infractions commises à son encontre, ou en raison des prestations versées par l'État à ses agents dans l'exercice de leurs fonctions. Il gère plus de 8000 dossiers contentieux, dont certains sensibles et complexes. Il est également chargé de mettre en oeuvre la protection juridique des agents publics, prévue aux articles L. 134-1 et suivants du code général de la fonction publique en faveur des agents des ministères financiers, auxquels cette protection est accordée.Il exerce les missions d'expertise, de conseil juridique et d'assistance opérationnelle dans les domaines du droit pénal général et spécial et de la procédure pénale. Il rédige des consultations juridiques à l'intention des cabinets ministériels et de l'ensemble des directions du ministère. Le bureau apporte également son soutien aux directions du ministère dans l'élaboration et le suivi des textes législatifs et réglementaires relevant de sa compétence.
Il dispense des formations ponctuelles en droit pénal et procédure pénale auprès des directions du ministère qui en font la demande ainsi qu'auprès des écoles telles que l'École nationale des greffes et l'École nationale de la magistrature.
L'adjoint(e) au chef du bureau du droit pénal et de la protection juridique est chargé(e), aux côtés du chef de bureau de l'encadrement de 13 consultants juridiques. Il(elle) seconde le chef de bureau dans les missions du bureau, assure, le cas échéant, son intérim durant ses congés et ses absences. Il(elle) participe à la représentation du
bureau vis-à-vis de ses différents interlocuteurs.
Le profil recherché
Le profil recherché est celui d'un juriste pénaliste disposant de solides connaissancesthéoriques et d'une expérience pratique des juridictions.