Chargé de Mission Vie Étudiante H/F - Service Public
- Toulouse - 31
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
La région académique Occitanie, composée des académies de Montpellier et de Toulouse, est dotée de services de pilotage et constitue l'échelon de mise en cohérence des politiques régionales suivantes : formation professionnelle initiale et continue et apprentissage ; information, orientation et lutte contre le décrochage scolaire ; enseignement supérieur recherche et innovation ; jeunesse, engagement et sports ; relations internationales ; numérique pour l'éducation ; systèmes d'information et de l'innovation ; politique des achats de l'État et politique immobilière de l'État.
La rectrice de région académique est secondée par un recteur délégué pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation pour porter la stratégie de l'Etat sur la région académique et garantir le continuum Bac -3/+5 en relation avec le recteur de l'académie de Toulouse.
Le service de région académique de l'Enseignement supérieur (SRAES Occitanie) est organisé en bi-site : un site situé à Montpellier (Occitanie-Est), siège de la région académique et un site implanté à Toulouse (Occitanie-Ouest). Le responsable régional du SRAES est assisté de 2 adjoints, affectés au sein de chaque site.Sous l'autorité de la cheffe du SRAES Occitanie et de son adjointe, responsable du site Occitanie Ouest, en contact avec son homologue du site de Montpellier et en lien avec les services du Ministère (DGESIP), le chargé de mission met en oeuvre :
1/ Le pilotage et le suivi des dispositifs :
- Optimiser l'utilisation de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) : Piloter la collecte auprès des établissements d'enseignement supérieur, assurer le suivi de l'usage des crédits, organiser les commissions académiques CVEC. Participer aux commissions CVEC Projets organisées par le Crous.
- Assurer le suivi de la mise en oeuvre de la loi Lévi relative à la restauration étudiante à tarif modéré, notamment dans le cadre de la campagne annuelle du dispositif CARE, en lien étroit avec le Crous de Toulouse.
- Assurer le suivi des enquêtes ministérielles (CVEC, Logement, Vie étudiante).
2/ La coordination territoriale :
- Organiser et suivre les Dialogues Territoriaux de la Vie Etudiante (DTVE).
- Participer aux comités de pilotage des Schémas locaux d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation (SLESRI).
- Renforcer la coordination des acteurs de la vie étudiante sur les bassins d'études et favoriser les synergies entre établissements, collectivités territoriales et partenaires institutionnels.
3/ L'accompagnement et l'appui aux établissements :
- Apporter un appui aux établissements d'enseignement supérieur dans la mise en oeuvre de leurs politiques de vie étudiante et le suivi des Schémas Directeurs de Vie Etudiante (SDVE).
4/ L'accès aux droits
- Garantir le suivi de situations individuelles, notamment les recours des étudiants en situation de handicap.
- Participer aux commissions aides sociales du Crous.
De manière générale, le chargé de mission oeuvre à :
- Améliorer la visibilité et la lisibilité des dispositifs existants au bénéfice des étudiants ;
- Veiller à la cohérence et à la bonne articulation des actions menées par l'ensemble des acteurs de la vie étudiante, liées à l'accès aux droits, à la santé étudiante, au développement de la pratique sportive et à tout autre sujet prioritaire de vie étudiante.