Assistant Vacataire CDD H/F - Direction Générale de la recherche et de l'innovation
- Paris - 75
- CDD
- Direction Générale de la recherche et de l'innovation
Les missions du poste
Le SPFCO est chargé des aspects budgétaires, règlementaires et juridiques de la politique de la direction générale. Il assure également un appui au pilotage et à la tutelle des organismes nationaux de recherche (ONR) et des infrastructures de recherche (IR).
Le périmètre du département B4 grandes infrastructures de recherche couvre en particulier les IR (nommées désormais IR*) et les OSI financées sur le programme budgétaire 172 de la MIRES. L'équipe, composée de 9 personnes, élabore la stratégie du ministère en matière d'IR en étroit lien avec le SSRI. Le B4 assure le secrétariat permanent du dispositif de gouvernance nationale associé ainsi que les travaux qui y ont trait : instruction et organisation des comités directeurs des IR ; mise à jour de la feuille de route nationale ; dialogue multilatéral avec les homologues européens ; coordination de comités interministériels ou groupes de travail ad-hoc. Le B4 pilote le budget des contributions françaises aux OSI et IR* (près d'un milliard d'euros par an). En dialogue étroit avec les opérateurs de recherche, le B4 siège dans des organes de gouvernance d'organisations intergouvernementales et anime le réseau des représentants français de l'ensemble de ces instances. Il coordonne le réseau des ILO (Industry Liaison Officer) et des ICO (Industry Contact Officers), chargés de maximiser les retombées provenant des IR pour l'industrie française.À partir de mars 2026, le MESR - Département SPFCO/B4 engagera les travaux de publication de la feuille de route nationale des infrastructures de recherche 2026 (FdR IR 2026).
Cette édition adoptera un format entièrement numérique, bilingue (français / anglais), évolutif, interactif et connecté aux autres bases du MESR, dans une logique de valorisation des données publiques.
Parallèlement, plusieurs manifestations nationales accompagneront la publication, en particulier une journée nationale de présentation.
Votre mission principale consistera à assurer une part significative de la publication de la Feuille de route nationale des IR 2026, comprenant notamment la traduction en anglais (environ 150 pages), l'assistance à la mise en forme et à la mise en ligne des contenus, ainsi que l'appui à l'organisation des événements.
Cette mission sera menée au sein d'une équipe projet du département, composée d'une cheffe de projet et de deux chargés de mission et en étroite collaboration avec la Sousdirection des Systèmes d'Information et des Études Statistiques (SIES) du MESRE.
Le profil recherché
Formation :
Master ou équivalent en traduction, communication scientifique, relations internationales, sciences politiques ou gestion de projets européens.
Compétences linguistiques :
Maîtrise parfaite du français et de l'anglais (niveau C1 minimum, idéalement natif ou bilingue) ;
Excellente capacité de rédaction et de reformulation.
Compétences techniques et organisationnelles :
Bonne connaissance des outils web et des plateformes collaboratives ;
Sens de l'organisation et de la rigueur ;
Aptitude au travail en équipe et à la coordination d'événements.
Une excellente aptitude rédactionnelle en anglais et en français, ainsi que le travail en équipe et à la coordination d'événements, sont requis.