Recrutement Direction Générale de la recherche et de l'innovation

Chargé de Mission « Entrepreneuriat » H/F - Direction Générale de la recherche et de l'innovation

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Direction Générale de la recherche et de l'innovation
Publié le 20 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le SITTAR élabore et met en oeuvre les politiques publiques et les outils d'intervention ou d'incitation destinés à promouvoir la recherche et l'innovation dans les entreprises et à favoriser le transfert de connaissances entre la recherche publique et les entreprises ainsi que la recherche partenariale et la création d'entreprises technologiques innovantes.

Le service pilote la réglementation relative à la gestion et la valorisation de la propriété intellectuelle des établissements d'enseignement supérieur et de recherche publics et assure également le pilotage de l'action régionale de la DGRI.

Il participe activement à la gouvernance de France 2030.

Le service comprend 4 départements :
- Politiques d'incitation à la R&D chargé notamment de la réalisation des expertises scientifiques des travaux exposés au crédit d'impôt recherche ;
- Transfert de technologie et de la création d'entreprises innovantes en charge notamment du suivi des sociétés d'accélération du transfert de technologie et des incubateurs de la recherche publique ;
- Recherche partenariale et de l'innovation ouverte : assure notamment le pilotage des labels Carnot et du dispositif Cifre ;
- Action régionale : assure notamment la coordination de la politique de site en matière de recherche et d'innovation et l'animation du réseau des délégués régionaux académiques à la recherche et à l'innovation.Au sein du service de l'innovation, du transfert de technologie et de l'action régionale (SITTAR) de la DGRI, vous serez le référent/la référente sur les politiques publiques relatives à l'entrepreneuriat lié aux chercheurs et jeunes chercheurs.

A ce titre, vous aurez entre autres la charge de représenter la DGRI dans les instances interministérielles dédiées à la mise en oeuvre du Concours d'Innovation de France 2030 (avec les volets iPhD, iLab et iNov) et des politiques interministérielles de soutien à l'entrepreneuriat. Vous vous assurerez en particulier de la prise en compte des priorités du MESRE dans les orientations du Concours, que ce soit dans les échanges avec les autres administrations (DGE, SGPI, CGDD) ou avec l'opérateur en charge de la mise en oeuvre (Bpifrance).

Vous aurez aussi la responsabilité de la mise en oeuvre du dispositif Starthèse, en coopération avec la DGESIP. Dans ce cadre, vous aurez la charge d'animer le Comité Starthèse, en charge de définir la stratégie et les modalités associées au dispositif.

En lien avec les autres chargés et chargées de mission du département, d'autres administrations ou les responsables de dispositifs dédiés, vous contribuerez à proposer des évolutions des dispositifs de soutien à l'entrepreneuriat, en lien avec la stratégie de la DGRI et du ministère.

Vous pourrez par ailleurs être mobilisé/mobilisée sur d'autres tâches en fonction des besoins du département et du service.

Le profil recherché

Vous possédez une bonne culture scientifique générale et vous avez une bonne connaissance des stratégies et des acteurs de l'écosystème de l'enseignement supérieur et de l'innovation, ainsi que des enjeux liés à la création d'entreprise liée à la recherche publique. Des connaissances sur les enjeux de financement des start-up et des projets d'innovation seraient un atout.

Vous devrez faire preuve d'autonomie et de réactivité. Votre expérience de gestion de projet devra également s'accompagner de solides qualités relationnelles, notamment une aptitude à travailler en équipe et une capacité de dialogue avec des interlocuteurs multiples dans des environnements complexes, de très bonnes qualités d'expression écrite et orale.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.