Recrutement Université de Toulouse Jean Jaurès

Chef de Cuisine au Restaurant - Inspe Toulouse Occitanie-Pyrénées - Site de Rodez H/F - Université de Toulouse Jean Jaurès

  • Toulouse - 31
  • CDD
  • Université de Toulouse Jean Jaurès
Publié le 20 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de Toulouse Occitanie-Pyrénées (Inspé) est une composante de l'Université Toulouse Jean Jaurès qui assure ses missions en partenariat avec l'Université Toulouse I - Capitole, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, l'Université Fédérale de Toulouse, les services académiques et les établissements scolaires ainsi que l'ENSFEA.

Implanté dans huit départements de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, il comprend 10 sites de formation. Ses activités de formation initiale, continuée et continue des futurs enseignants et des personnels d'éducation sont ainsi dispensées sur tout le territoire de l'Académie de Toulouse.

Sur le site de Rodez, une équipe de 11 personnels BIATSS et environ 10 formateurs et formatrices travaillent pour accueillir :

- les étudiants en Masters Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) Mention 1er degré - Professorat des écoles (préparation CRPE) ;

- les étudiants en Masters Cognition et Education (COGEDUC) ;

- les stagiaires en formation continue.

Le restaurant universitaire distribue en moyenne 14000 repas et 2000 petits déjeuners par an.

Enfin le site dispose de 31 logements étudiants.Votre mission consiste à assurer l'organisation fonctionnelle du restaurant universitaire du site INSPE de Rodez, de la production des repas, à l'encadrement du commis de cuisine et la mise en place des protocoles de sécurité. Vous êtes également l'adjoint à la responsable administrative concernant la gestion de la vie étudiante.

1) Elaborer les menus en relation avec la responsable de la structure et en respectant les contraintes de coûts, denrées et équilibre alimentaire. Assurer la gestion et la réalisation des recettes à partir de denrées alimentaires des cinq gammes. Participer à la mise en place de recettes et transmettre à son équipe les éléments du savoir-faire culinaire.

2) Tester de nouveaux produits ou circuits d'approvisionnement. Appliquer et mettre en oeuvre les mesures environnementales et les directives santé -sécurité alimentaires. Gérer la réduction et valorisation des déchets du restaurant universitaire.

3) Déterminer en relation avec la responsable les moyens à mettre en oeuvre et les outils sanitaires pour atteindre les objectifs de qualité des repas et prix de revient. Participer à l'évaluation des risques concernant l'activité du restaurant, avec l'assistant de prévention et la responsable. Assurer la mise en place des méthodes pour la réduction et le suivi des risques.

4) Organiser et surveiller la bonne exécution du travail du commis de cuisine tout au long de la journée, et celui des trois opératrices logistiques qui participent au service des repas et à l'entretien des locaux du restaurant, pour une partie de la journée de travail. Impulser, en partenariat avec la responsable administrative et financière, une dynamique de projets d'équipe.

Le profil recherché

Connaissances:

- Connaissance approfondie des produits alimentaires, des techniques de production culinaire, des techniques de stockage et conservation des matières premières et des produits.
- Connaissance approfondie de la réglementation sur la sécurité alimentaire dans la restauration collective et plus particulièrement le Plan de Maîtrise Sanitaire, l'HACCP et la loi Egalim.
- Connaissance des règles en matière de santé et sécurité au travail.

Compétences métier :

- Exercer ses activités sans constante supervision, s'organiser en prenant des initiatives dans le cadre de responsabilités définies.
- Maîtriser les outils et équipements utiles à la production alimentaire.
- Maîtriser les coûts denrées, la gestion d'un stock.
- Maîtriser la communication écrite et orale.
- Maîtriser ou savoir s'adapter aux outils bureautiques et logiciels spécifiques notamment pour la gestion du stock ou la passation des commandes alimentaires.
- Savoir organiser le travail d'une équipe de restauration.

Compétences comportementales/savoir-être :

- Faire preuve de rigueur et de fiabilité, savoir gérer les périodes de surcharge de travail et hiérarchiser.
- Savoir agir ou identifier rapidement et à bon escient les actions à mener face à une situation non prévue, comme les modifications d'effectifs.
- Faire preuve d'adaptabilité et respecter la confidentialité.
- Respecter l'institution et avoir le sens du service public.

Habilitations / certifications requises

Formation au pack hygiène: PMS - HACCP

Conditions de diplômes :Bac +2 dans le domaine de la restauration

Expérience requise :1 an minimum sur des missions similaires

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi