Recrutement Direction du Numérique

Directeur de Cabinet H/F - Direction du Numérique

  • Montrouge - 92
  • Fonctionnaire
  • Direction du Numérique
Publié le 20 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Collaborateur(trice) direct(e) du Directeur ou de la Directrice du Numérique des ministères sociaux et de son adjoint(e), membre du comité exécutif, le/la Directeur(trice) de cabinet assure la coordination stratégique et opérationnelle de la direction, en lien avec l'ensemble des entités et partenaires institutionnels. Il/elle concourt en lien étroit avec la direction et les membres du COMEX à la définition, à la mise en oeuvre et à l'évaluation de la stratégie numérique ministérielle. En relai de la directrice et de son adjoint, il participe à la permanence de la direction, contribue au rayonnement et à l'influence de la DNUM, dans les instances interministérielles et externes.
MISSIONS PRINCIPALES:
- PILOTAGE STRATEGIQUE ET COORDINATION
o Assure le pilotage de la définition de la stratégie ministérielle du numérique en collaboration avec les différentes directions métier des ministères sociaux et les services internes de la DNUM.
o Assure la coordination de l'élaboration des feuilles de route stratégiques, veille à à la cohérence des actions de mise en oeuvre et en lien avec le service S-INAPSE aux ressources associées, il est garant du pilotage de l'atteinte des objectifs fixés.
o Organise les instances de gouvernance stratégique (COMEX, CSMN, CODIA) et prépare les éléments de représentation pour la directrice/teur ou son adjoint/e
o Garantir le suivi et l'application des décisions issues des instances de gouvernance.
- GOUVERNANCE STRATEGIQUE DATA ET IA
Le Directeur de Cabinet joue un rôle clé dans la définition et la mise en oeuvre de la stratégie Data et Intelligence Artificielle (IA) au sein de la DNUM en lien avec les sous-directions concernées. Cette responsabilité s'inscrit dans une logique de pilotage transversal et de coordination stratégique mais applique sur ce sujet un pilotage particulier :
o Garantir l'alignement des initiatives Data et IA avec les orientations stratégiques de la DNUM et les politiques interministérielles.
- Assurer la cohérence des projets en matière de gouvernance des données, d'éthique et de conformité réglementaire.
- Promouvoir une culture de la donnée et de l'IA responsable, via le HUBNUM360 de la DNUM notamment.
- MANAGEMENT D'EQUIPE ET ANIMATION DU CABINET
o Assurer le fonctionnement du pôle des assistantes et la mission de soutien COMEX
o Développer les compétences et l'autonomie des collaborateurs, organiser la répartition des missions et garantir la qualité des livrables ; encadrer et animer une équipe de chargés de mission, notamment sur les thématiques suivantes : suivi du panorama de l'État et des politiques numériques (numérique écoresponsable) ; Veille stratégique, anticipation des évolutions et analyse prospective.
- CONSEIL, EXPERTISE ET REPRESENTATION
Accompagner la direction sur les enjeux stratégiques et les décisions majeures ; représenter la direction lors d'instances et d'événements clés ; participer à l'influence de la DNUM dans les travaux interministériels, audits...

Le profil recherché

PROFIL RECHERCHÉ
- Expérience confirmée dans des fonctions d'encadrement, de conseil stratégique ou de pilotage de projets numériques complexes au sein de grandes organisations publiques.
- Maîtrise des enjeux numériques, des politiques publiques et des environnements ministériels et interministériels
- Expérience avérée en management d'équipe pluridisciplinaire et en animation de réseaux.
- Compétences en veille stratégique, analyse prospective, gouvernance des données et de l'IA et gestion de dossiers juridiques et éthiques.
- Excellentes qualités relationnelles, sens politique, capacité à dialoguer avec des interlocuteurs de haut niveau.
- Rigueur, réactivité, sens de l'organisation, aptitude à gérer les urgences et à hiérarchiser les priorités.
- Aptitude à la communication, à la négociation et à la représentation institutionnelle.
COMPETENCES ATTENDUES
- Expertise en gouvernance des données et en technologies data et IA.
- Connaissance des enjeux réglementaires et éthiques liés à la donnée.
- Capacité à piloter des projets transversaux et à fédérer des acteurs variés.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.