Recrutement Service Public

Aide Documentaliste H/F - Service Public

  • Marseille - 13
  • CDD
  • Service Public
Publié le 20 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Missions et activités principales : le service bibliothèque-archives est un service, composé de quatre personnes, en charge des ressources documentaires de l'école, ainsi que de la gestion des archives administratives de l'école.
Depuis septembre 2023, l'ENSA Marseille est une des composantes de l'IMVT (Institut méditerranéen de la Ville et des Territoires) et la bibliothèque est désormais mutualisée avec les deux autres établissements d'enseignement supérieur que sont l'IUAR-AMU (Institut d'urbanisme et d'aménagement régional) et l'ENSP-Marseille (Ecole nationale supérieure de paysage).
C'est un centre de ressources documentaires, en relation directe avec les acteurs de l'IMVT (étudiants et enseignants), ainsi qu'avec les structures partenaires locales (AGAM, ADEME,...), et qui, outre ses missions fondamentales, organises des évènements culturels en relation avec le service Communication. L'équipe de la bibliothèque participe activement au réseau documentaire Archirès.Sous l'autorité hiérarchique de la responsable de la bibliothèque, les missions du titulaire du poste seront les suivantes :

participera aux tâches collectives du service, en particulier l'accueil du public (renseignements, aide à la recherche documentaire et aux emprunts de documents, réservations), le renseignement sur les procédures et règles de fonctionnement
assurera des missions spécifiques de catalogage (exemplarisation de notices, catalogage bibliographique de travaux d'étudiants et, le cas échéant, d'ouvrages)
En fonction des compétences et appétences de la personne recrutée, les missions proposées seront susceptibles d'évoluer.

Le profil recherché

Descriptif du profil recherché :

Compétences techniques : Pratique des bases de données documentaires (catalogage sous Unimarc), le travail quotidien s'effectuant dans un SIGB mutualisé au sein du réseau des bibliothèques d'architecture et de paysage (logiciel Koha) et dans le Sudoc (WiniBW). Connaissance et maîtrise des outils informatiques, Word et Excel

Savoir-faire : Organisation, méthode et autonomie. Initiative et rigueur. Bonnes qualités rédactionnelles. Intérêt et compétences en termes de recherche documentaire. Connaissances de base appréciées dans les disciplines enseignées (architecture, urbanisme, paysage, art...).

Savoir être : Sens de l'organisation, méthode et rigueur. Disponibilité. Capacité à travailler en équipe. Sens de l'accueil et qualités relationnelles. Curiosité intellectuelle. Discrétion professionnelle. Sens du service public

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi