Ingénieur·e de Recherche en Contrôle Non Destructif par Méthodes Vibratoires H/F - Safran
- Châteaufort - 78
- CDI
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploiDans le cadre des travaux de R&T du centre de recherche de Safran (Safran Tech), vous aurez en charge le développement de méthodes d'analyse vibratoire pour le contrôle non destructif et la caractérisation des matériaux, en support aux besoins des sociétés du Groupe Safran. Vous aurez également à diffuser vos compétences techniques auprès des sociétés du groupe.
Votre poste en tant qu'ingénieur de recherche comprend les missions suivantes :
- Responsable de projets de recherche ou Recherche & Technologie (projets en interne Groupe ou projets collaboratifs) en contrôle non destructif par méthodes vibratoires. Les techniques vibratoires développées mettront en oeuvre des sources d'excitation et de détection variées (acoustiques, mécaniques...).
Les méthodes visées sont diverses, vous devrez donc faire preuve d'une très bonne compréhension des phénomènes vibratoires et d'une bonne vue globale des capacités et limites des méthodes d'analyse associées.
- Participation à la définition et à l'exécution de la roadmap scientifique et technique dans le domaine d'expertise, en réponse aux besoins des sociétés du Groupe Safran.
- Veille Scientifique et Technique.
- Proposition et réponse à appels d'offres pour des projets R&T collaboratifs.
- Conception, mise en oeuvre et exploitation de moyens expérimentaux de caractérisation et contrôle non destructif de matériaux ou pièces industrielles par analyse vibratoire.
- Simulation numérique des phénomènes physiques mis en oeuvre.
- Rédaction de rapports d'étude.
- Support et conseil auprès des sociétés pour l'identification des besoins et l'exploitation des technologies étudiées.
Le profil recherché
Vous avez un doctorat en physique ou une formation Bac +5 et une expérience de recherche équivalente en physique ou tout simplement une forte appétence pour la recherche pratiquée dans ces domaines pendant au moins 8 ans, démontrant une solide connaissance sur les sujets suivants :
- Chaine de mesures physiques et instrumentation associée (spécification, conception, simulation, réalisation) nécessaires à la mise en oeuvre de techniques d'analyse vibratoire avancée.
- Physique des matériaux et des procédés de fabrications (matériaux métalliques, composites...).
- Liens entre sources d'excitation (mécaniques, acoustiques, ...) et phénomènes vibratoires.
- Physique des capteurs, simulation numérique, traitement du signal.
- Conception et réalisation de démonstrateurs.
- Autonomie, rigueur, esprit de synthèse, qualité de rédaction et de présentation.