Médiateur·rice Culturel·le - Référent·e Donjon de Rouen - Rouen Normandie Sites et Monuments H/F - Etablissements publics locaux
- Rouen - 76
- Fonctionnaire
- Etablissements publics locaux
Les missions du poste
Sous la responsabilité du responsable du pôle actions culturelles, le-la médiateur-rice culturel-le, référent-e Donjon de Rouen participe à l'accueil de tous les publics sur le site et renseigne les visiteurs en visite libre. Il-elle contribue à l'animation des visites scolaires au Donjon de Rouen sur la période du mois de novembre à avril et peut être amené-e à intervenir en appui lors de visites ou d'ateliers sur l'ensemble des sites RNSM.
Il-elle travaille en étroite collaboration avec les membres du service de médiation culturelle afin de participer à la mise en oeuvre de l'offre culturelle du Donjon de Rouen.
Par ailleurs, il-elle contribue à l'organisation des interventions des intermittents dans le cadre du jeu immersif, en lien avec le chargé de projets, et participe au suivi des activités sur site. Il-elle transmet les informations utiles aux services concernés (administratif, bâtiment, médiation) afin de contribuer à la qualité de l'accueil et de l'expérience des visiteurs.
Il-elle travaille en lien régulier avec le service accueil des publics.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o076260120001403-mediateur-rice-culturel-le-referent-e-donjon-rouen?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Formation en médiation culturelle, histoire, patrimoine ou expérience professionnelle équivalente dans le domaine de la médiation culturelle.
Expérience confirmée (minimum 5 ans) dans la médiation culturelle au sein d'un site patrimonial ou culturel, incluant l'animation de visites, d'ateliers ou de dispositifs de médiation à destination de publics variés (scolaires, familles, grand public).
Solide appétence pour la conception, l'animation et l'adaptation de formats de médiation immersifs, ludiques et participatifs.
Très bonne connaissance du fonctionnement d'un site patrimonial ouvert au public, des contraintes d'accueil, de sécurité et de conservation, et aptitude à en être un interlocuteur de référence au quotidien.
Capacité à transmettre des contenus historiques de manière accessible, vivante et adaptée aux différents publics, dans une posture d'accueil et de médiation exigeante et bienveillante.
Sens de l'organisation, fiabilité et autonomie dans la gestion des activités de médiation sur site, avec aptitude au travail en équipe et en transversalité avec les autres services.
Maîtrise de l'anglais.