Recrutement Direction générale des entreprises (DGE)

Chargé de MissionBiens de Conso. et Transition Environnementale des Entreprises-Si-Sdisbc-130 H/F - Direction générale des entreprises (DGE)

  • Ivry-sur-Seine - 94
  • Fonctionnaire
  • Direction générale des entreprises (DGE)
Publié le 21 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Sous l'impulsion du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, energétique et numérique, la Direction générale des Entreprises (DGE) conçoit et met en oeuvre les politiques publiques concourant à la compétitivité et la croissance des entreprises ainsi qu'à l'attractivité de la France. Son action est au coeur des chantiers du gouvernement pour la transformation économique du pays. Elle porte des missions à la fois sectorielles (politique industrielle et de soutien à l'artisanat, au commerce, aux services et au tourisme ; régulation du numérique et déploiement des infrastructures), transverses (simplification réglementaire, politique d'innovation) et relatives à la transformation numérique et écologique de l'économie.

Au sein de la Direction générale des Entreprises, la sous-direction des industries de santé, des biens de consommation et de l'agroalimentaire, composée d'environ 25 agents, propose, met en oeuvre et évalue les politiques relatives aux industries de santé (industrie pharmaceutique, technologies pour la santé, industries ou services associés), de la mode, du luxe, des biens de consommation et de l'industrie agroalimentaire.Au sein de la direction de projets mode, luxe et biens de consommation, le/la chargé(e) de mission contribue aux actions menées par la DGE dans le cadre de l'élaboration de politiques publiques et d'actions collectives pour les filières biens de consommation (habillement, textile, cuir, ameublement, horlogerie, cosmétique, électroménager, vélo etc.). Il s'agira tout d'abord de travailler sur des sujets d'analyse économique du secteur des biens de consommation afin de définir les actions de politiques industrielles (réflexion stratégique sur le devenir de certaines filières, renforcement de la compétitivité hors coût des filières françaises des biens de consommation, etc.). En outre, Il/Elle sera amené(e) à participer aux travaux permettant de réduire l'empreinte environnementale des industries (dans le cadre des règlementations française et européenne). Le secteur des biens de consommation doit en effet adapter ses modes de production pour inclure, dès l'amont, davantage de durabilité, recyclabilité et réparabilité des produits. Ces secteurs doivent également répondre à des impératifs de transparence en matière d'affichage environnemental et de traçabilité, ainsi que valoriser ces actions à l'égard des consommateurs. La décarbonation des entreprises et la sobriété hydrique font également partie des travaux menés par le ministère dans un objectif d'industrie verte. Enfin, il/elle devra assurer la tutelle de centres techniques industriels et/ou de comités professionnels de développement économique chargés de mettre en oeuvre des actions collectives pour les filières qu'ils représentent.

Il/Elle exerce ses missions sous l'autorité du sous-directeur et, pour les projets auxquels il/elle contribue, sous l'autorité fonctionnelle de la directrice de projets. Il/elle participe à la conduite d'actions structurantes pour la sous-direction en appui de la directrice de projets et, selon les sujets, travaille également de façon étroite avec le chef de projets mode et luxe et/ou la cheffe de projets biens de consommation et transition environnementale des entreprises.

Exemples de mission :
- Pilotage des travaux interministériel sur la structuration des filières lin et chanvre en France, ainsi que de la filière vélo;
- Mise en place d'une stratégie en faveur de la mode durable et de la réindustrialisation de la filière textile;
- Contribution aux travaux transverses sur la transition environnementale : affichage environnemental ; écoconception des produits; recyclage des produits (filières REP); décarbonation des industries;
- Suivi des règlementations sur les produits chimiques / cosmétique: CPR, REACH, CLP;
- Tutelle stratégique et opérationnelle des Centres Techniques Industriels (CTI): IFTH; ainsi que des Comités professionnels de développement économique (CPDE): DEFI, CODIFAB, CTC et Francéclat;
- Participation au comité stratégique de filière mode et luxe, au comité de filière cosmétique et au comité de filière vélo.

Le profil recherché

Le/la candidat(e) devra disposer d'une culture économique solide, avec une composante règlementaire, requérant des capacités de polyvalence, d'adaptabilité et d'initiative. Il/Elle sera amené à participer à la conception de stratégies et politiques publiques pour les secteurs des biens de consommation, notamment en ce qui concerne la transition environnementale des entreprises. Il/elle sera également amené à siéger au sein de commissions regroupant les acteurs des filières biens de consommation. Le poste requière des relations professionnelles de haut niveau, en conséquence d'excellentes capacités relationnelles et des aptitudes à travailler avec une grande diversité d'interlocuteurs internes comme externes, sont également attendus. Le/la candidat(e) devra également démontrer des capacités rédactionnelles avérées. Des connaissances solides sur les sujets de transition environnementale sont attendues, la connaissance du secteur des biens de consommation est un plus. Une première expérience en administration centrale.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.