Recrutement CEA

Développement de Systèmes Extractants Avancés pour l'Amélioration de la Sélectivité de l'Uranium H/F - CEA

  • Bagnols-sur-Cèze - 30
  • CDD
  • CEA
Publié le 21 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiositéCe post-doctorat se déroulera au sein de l'équipe LTSM de l'Institut de Chimie Séparative de Marcoule.
Cette équipe réunit des compétences complémentaires en chimie de synthèse, chimie analytique et physico-chimie, et oeuvre au développement et à l'optimisation raisonnée de procédés hydro métallurgiques de séparation pour le nucléaire et le recyclage de métaux stratégiques.
Le/ La candidat(e) recherché(e) est titulaire d'un doctorat en chimie, physico-chimie ou physique, avec un intérêt pour les systèmes complexes et les approches expérimentales pluridisciplinaires.
Il/Elle devra faire preuve d'autonomie, d'adaptabilité à de nouveaux systèmes expérimentaux et d'un esprit d'analyse critique, ainsi que d'une appétence pour les approches mécanistiques et l'interprétation de données issues de diverses techniques analytiques.

Le projet s'inscrivant dans un contexte pluridisciplinaire, en lien avec l'entreprise ORANO, le/la candidat(e) devra être à l'aise dans un environnement collaboratif, à l'interface entre chimie, physico-chimie et physique. De bonnes capacités de communication scientifique, à l'oral comme à l'écrit, ainsi qu'une motivation pour un projet alliant recherche fondamentale et applications, seront essentielles à la réussite du post-doctorat.

Le profil recherché

Diplôme préparé : Bac +8
Spécialité du diplôme préparé : Chimie et physico-chimie
Compétences techniques et/ou spécifiques : Chimie - Physico chimie
Outils et logiciels utilisés : Bureautiques (pack office), Word, PowerPoint et Excel, Python

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi