Stage- But Gmp H/F - CEA
- Grenoble - 38
- Stage
- CEA
Les missions du poste
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiositéA l'état brut, la rugosité des surfaces des pièces obtenues par le procédé de Fusion Laser sur Lit de Poudre (FLLP) est typiquement de 5-15 µm pour des surfaces orientées vers le haut ou verticales, mais peut dépasser 30 µm pour des surfaces orientées vers le bas. Ces valeurs élevées s'expliquent par la présence d'un grand nombre de particules de poudre partiellement fondues ou simplement frittées à la surface lors de la fabrication.
L'objectif du stage est d'étudier l'effet du polissage chimique sur l'état des surfaces et les dimensions des structures internes de composants d'architectures spécifiques (parallélépipède poreux, tore architecturé, échangeur mono-canal), réalisés à partir de trois alliages métalliques (AlSi10Mg, Fe49Co2V et 316L). Pour chaque type de composant, le stagiaire disposera d'une pièce brute de fabrication additive qui servira de référence et d'une pièce polie.
Vous définirez la stratégie de caractérisation de chacun des composants.
Vous disposerez de différents moyens pour mesurer les dimensions externes et internes des pièces, ainsi que leurs états de surface, avant et après polissage chimique. Les mesures de rugosité seront réalisées par palpeur mécanique, par optique 3D ou profilométrie Laser ; les mesures dimensionnelles seront mises en oeuvre par pied à coulisse, comparateur, scanner 3D ou machine TriDim, par projecteur de profil et par tomographie. En complément, les surfaces pourront être caractérisées par imagerie MEB.
Le profil recherché
De formation type BUT génie Mécanique et Productique (GMP) vous êtes à la recherche d'un stage de 2 ou 3 mois dans le cadre de votre 3ème année de BUT.
Compétences scientifiques : Cotations et tolérancement de pièces mécaniques.
Connaissances : Idéalement, vous avez une expérience pratique de la métrologie, si possible de la caractérisation de surfaces et de formes.
Vous êtes reconnu(e) pour votre : autonomie, sens de l'analyse, capacité à rendre compte, rigueur,
Intéressé par le domaine de la recherche, vous avez obtenu de très bons résultats au cours de vos études (notes + classement demandés) et possédez une bonne qualité rédactionnelle (CV + Lettre de motivation demandés).