Formateur·trice Mécanicien·ne Réparateur·trice de Véhicules Industriels H/F - AFPA
- Douai - 59
- CDD
- AFPA
Les missions du poste
Vous rejoignez l'Afpa, premier organisme de formation des actifs en France. Vous intégrez un collectif de travail pour qui l'utilité sociale est une fierté, un moteur au quotidien pour accompagner les salariés et les publics les plus éloignés de l'emploi dans leur parcours de formation.
Vous partagez les valeurs de l'Afpa : un attachement profond aux valeurs humaines, rejoignez-nous !Placé sous la responsabilité de son hiérarchique, le formateur :
Met en oeuvre une pédagogie adaptée visant la professionnalisation et la qualification pour favoriser l'accès à l'emploi des bénéficiaires, et/ou leur adaptation aux évolutions de la profession en s'inscrivant dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle.
Votre mission
Transmettre votre savoir-faire technique et votre passion du métier aux futurs professionnels du secteur des véhicules utilitaires et industriels.
Vous formez, accompagnez et certifiez des stagiaires en les préparant à l'emploi et à la réussite de leur parcours professionnel.
Vos principales activités
Animer et conduire des séances d'apprentissage et de formation.
Accompagner et évaluer les stagiaires tout au long de leur parcours.
Mettre en oeuvre les prestations de certification des compétences acquises.
Assurer le bon fonctionnement du plateau technique et veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Participer à la vie du centre : travail collectif avec les équipes pédagogiques, contribution à la qualité et à la performance du dispositif de formation.
Entretenir le lien avec les entreprises : présenter l'offre de formation, détecter les besoins du territoire et contribuer au développement de l'activité.
Vos domaines d'intervention techniques
Vous interviendrez sur les thématiques suivantes :
Entretien courant des véhicules utilitaires et industriels.
Réparation du freinage, des liaisons au sol et de la direction.
Diagnostic et réparation des moteurs et transmissions.
Pose d'accessoires et remise en état des équipements de signalisation, de visibilité, de levage et de remorquage.
Vous maîtrisez notamment :
Les systèmes de freinage hydraulique et pneumatique, les transmissions mécaniques et électroniques.
Les moteurs thermiques et leurs périphériques.
L'utilisation d'interfaces de diagnostic.
Les principes de soudure, levage, ajustage et mesure électrique.
Les règles d'hygiène et de sécurité en atelier.
Le profil recherché
Conditions d'exercice :
Le formateur exerce son métier, en fonction des besoins diversifiés de l'AFPA, sur son lieu de rattachement géographique, à l'extérieur de celui-ci, en entreprise et sur d'autres sites de formation.
Titulaire d'une expérience et/ou d'une formation professionnelle de formateur, d'animateur de formation ou de facilitateur des apprentissages (techniques d'animation, méthodes pédagogiques, agilité multimodale).
Exigences réglementaires :
Attestation d'aptitude pour la manipulation des fluides frigorigènes en famille 2 catégorie V Permis de conduire B Permis de conduire CTitre(s) / diplôme(s) requis ou équivalence :
Bac professionnel : Maintenance des véhicules automobiles, option véhicules industriels / Maintenance des véhicules, Option B véhicules de transport routier CQP : Technicien confirmé mécanique véhicules utilitaires et industriels Titre Professionnel : Technicien Réparateur Véhicules Industriels
Expérience professionnelle exigée : 5 années dans un atelier de concession poids lourds.
Concernant les candidats internes : L'expérience professionnelle à l'AFPA sera prise en compte, dès lors qu'elle correspond au domaine de formation visé.