Maitre de Conferences Contractuel - Ater en Chimie et Matériaux Inorganiques - Matériaux Vitrimères H/F - Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris
- Paris 5e - 75
- Fonctionnaire
- Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris
Les missions du poste
L'École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI Paris) est la première école d'ingénieurs française au classement de Shangaï.
Distinguée par 6 prix Nobel, elle allie recherche d'excellence (1 publication par jour), innovation (1 brevet par semaine, 3 start-ups par an) et formation interdisciplinaire par la recherche.
Elle accueille 400 élèves ingénieurs, 600 chercheurs dans 11 unités mixtes de recherche et environ 100 agents de support de la recherche et de l'enseignement.ENSEIGNEMENT
Le(a) candidat(e) retenu(e) participera aux travaux pratiques (TP) de Chimie et Matériaux Inorganiques (CMI) dispensés en 2e année du cycle ingénieur. CMI présente les concepts fondamentaux de la chimie inorganique, en s'appuyant sur les propriétés optiques et électroniques de matériaux et les applications associées. La chimie de coordination, les matériaux (oxydes, matériaux hybrides, sols-gels...) et les propriétés/applications (capteurs colorimétriques, photographie, luminescence) sont abordés en cours et en TP.
RECHERCHE
La recherche s'effectuera au Laboratoire de Chimie Moléculaire, Macromoléculaire et Matériaux - C3M, (ESPCI Paris - CNRS UMR 7167) dans l'équipe de Chimie et Design Macromoléculaire (https://www.c3m.espci.fr/-Equipe-Chimie-et-Design-Macromoleculaire-CDM-)
Le projet de recherche porte d'une part sur la synthèse de molécules porteuses de fonctions échangeables et capables de s'auto-assembler et leur incorporation dans des matrices polymères pour former des matériaux vitrimères par photopolymérisation ou par extrusion. Le sujet de recherche sera défini en concertation avec le candidat et les permanents de l'équipe.
Le profil recherché
Le candidat possédera une expertise théorique et pratique en chimie et physico-chimie des matériaux. L'enseignement étant en français, une bonne maitrise de la langue française est requise.
Formation requise (ou diplôme)
Le candidat devra être titulaire d'un doctorat.