Ingénieur·e de Recherche - Post-Doctorant·e en Chimie Médicinale au Cermn H/F - Université de Caen Basse-Normandie
- Caen - 14
- CDD
- Université de Caen Basse-Normandie
Les missions du poste
Présentation de l'unité de recherche :
Le CERMN (Centre d'Études et de Recherche sur le Médicament de Normandie) est une Unité de Recherche de l'université de Caen Normandie développant des programmes de recherche dans le domaine du Drug Design. Les axes de recherche actuellement développés dans l'unité sont la cancérologie, les neurosciences et l'infectiologie avec, comme adressages scientifiques prioritaires, la polypharmacologie, les interactions protéine-protéine, les interactions peptides membranes et les outils chimiques pour le diagnostic et l'imagerie. http://cermn.unicaen.fr/Description du projet:
La protéine XIAP joue un rôle essentiel dans les processus inflammatoires. Sa surexpression est retrouvée dans des maladies inflammatoires chroniques, telles que la maladie de Crohn. XIAP joue ainsi un rôle clé dans la modulation de la voie inflammatoire NOD2, via une interaction avec la protéine RIPK2. (Fulda, Clin Cancer Res, 2015) la conception de molécules perturbatrices de l'interaction XIAP/RIPK2 permettrait d'obtenir des composés inflammatoires originaux et plus sélectifs.
Dans ce contexte, le projet NADABIR (financement ANR, 2024-2028) vise à concevoir, synthétiser et évaluer des molécules affines pour le domaine BIR2 de XIAP, perturbatrice de l'interaction entre XIAP et RIPK2. Assisté par chémo-informatique, Le design de novo d'une banque de fragments, puis l'optimisation du meilleur d'entre eux par fragment growing nous a permis d'obtenir un hit et de faire une preuve de concept. (Schwalen et al, ChemMedChem, 2025) Il s'agit à présent de poursuivre les travaux de pharmacomodulation pour améliorer l'activité des composés.
Missions principales du poste:
La personne recrutée sera en charge de la pharmacomodulation de la molécule hit. Les travaux s'appuieront sur les données de chémo-informatiques disponibles. Une attention particulière sera apportée au développement de voies de synthèse modernes (réaction métallocatalysées, hydrogénations...) pour l'obtention des composés.
Le candidat recruté participera aux tâches communes inhérentes à la vie du laboratoire, et sera notamment impliqué dans les procédures de commandes (solvants, réactifs de laboratoires, réactifs chimiques), ainsi que la gestion et l'entretien du matériel (entretien de la RMN, appareillages en commun).
Le profil recherché
Catégorie d'emploi : A
Diplôme requis : Doctorat en chimie organique ou chimie médicinale.
Compétences attendues :
Une expérience à l'interface avec la modélisation moléculaire et la biologie sera fortement appréciée.
Un esprit d'initiative, notamment dans la proposition des molécules à synthétiser et des voies de synthèse à développer, ainsi que des capacités de communication avec les différents partenaires du projet (chémo-informaticiens et biologistes) sont un plus.
Ce poste peut convenir à une première expérience post doctorale.
Conditions de recrutement :
Recrutement sur contrat de recherche, sous réserve de la disponibilité du financement.
Poste à temps complet, ouvert uniquement aux contractuels (CDD).
Rémunération statutaire et appréciée en fonction de l'expérience professionnelle.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et aux autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi.
Poste à pourvoir : 1er avril 2026 pour une durée de 12 mois
Date limite de candidature : 21/02/2026
Si vous êtes intéressé par cette offre, vous pouvez candidater uniquement sur notre site dédié https://recrutement-unicaen.nousrecrutons.fr/. Les candidatures reçues en dehors de ce canal ne seront pas étudiées