Recrutement Bureau des parcours professionnels - contractuels

Chargé de Mission Adjoint au Directeur des Affaires Juridiques- Prif Paris H/F - Bureau des parcours professionnels - contractuels

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Bureau des parcours professionnels - contractuels
Publié le 21 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Dans le respect des compétences des préfets de département, la direction des affaires juridiques :

- anime et coordonne, aux niveaux régional et métropolitain, le suivi des collectivités territoriales et établissements publics locaux ;

- assure une analyse financière des budgets de ces collectivités et établissements, en liaison avec les préfectures, la direction régionale des finances publiques d'Ile-de-France et de Paris, et selon le cas, les directions départementales des finances publiques en Ile-de-France.

La direction des affaires juridiques assure le suivi des établissements publics de l'État, des groupements d'intérêt public relevant de la compétence du préfet de région et est chargée de la composition de certaines commissions administratives régionales.

La direction des affaires juridiques contribue aux travaux relatifs aux évolutions institutionnelles en Ile-de-France. Elle est chargée du suivi de l'intercommunalité.

Composition et effectifs du service:

La DAJ compte 30 agents. Elle est composée :

- d'un bureau des affaires institutionnelles et financières d'Île-de-France ;

- d'un bureau du contrôle de légalité ;

- d'un bureau du contentieux et du conseil juridique ;

- d'une mission légistique et d'animation juridique régionale.L'adjoint au directeur, chargé de mission pour les affaires juridiques, anime, sous l'autorité du directeur, l'activité d'un service structuré en trois bureaux et une mission, en charge du contrôle de légalité, du contentieux, du conseil juridique, des affaires institutionnelles et financières et de l'animation juridique régionale. Il conseille et recherche les solutions permettant d'asseoir la sécurité juridique des actes mis à la signature du Préfet de région ou pris en son nom, et de l'action des services de l'Etat. Il en assure la défense devant les juridictions.

En sa qualité d'adjoint au directeur des affaires juridiques, le titulaire du poste, qui assure la suppléance du directeur en tant que de besoin, prête son concours à l'ensemble des missions d'encadrement et de pilotage de la DAJ: il contribue à en fixer les orientations stratégiques dans tous les domaines (contrôle de légalité, contrôle budgétaire, contentieux, etc.), veille à la bonne articulation des travaux avec les priorités arrêtées par le corps préfectoral, auquel il rend directement compte en l'absence du directeur, guide les équipes de la direction dans le traitement des dossiers les plus signalés, et peut se voir confier à titre personnel certains dossiers sensibles. Il sécurise en particulier les analyses financières produites par la DAJ. Ses missions d'adjoint le désignent comme l'interlocuteur privilégié du Cabinet pour la définition et la mise à jour du plan de continuité de l'activité, et du secrétariat général aux moyens mutualisés pour la mise en oeuvre du contrôle interne financier.

Outre ses fonctions d'adjoint au directeur, au titre de ses fonctions de chargé de mission pour les affaires juridiques, il est responsable de l'accès aux documents administratifs et de la réutilisation des informations publiques du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris.

Il est également l'interlocuteur des délégués territoriaux du Défenseur des droits et des chefs de pôles régionaux du Défenseur des droits. Il apporte son appui juridique au cabinet en charge du traitement des saisines du Défenseur des droits.

Il est le correspondant du délégué ministériel à la protection des données à caractère personnel du ministère de l'intérieur.

Il est enfin le référent régional «alerte» pour les agents des préfectures de la région d'Ile-de-France, relevant du secrétariat général du ministère de l'intérieur et assure les fonctions de correspondant régional du référent déontologue du secrétariat général du ministère de l'intérieur.

Le profil recherché

Le poste nécessite, outre une expertise de haut niveau en matière de droit public et de finances publiques, une grande autonomie dans le travail et une capacité à organiser le travail et à animer, sous l'autorité du directeur, une équipe de 30 agents aux profils variés.

Il requiert une forte aptitude au travail en réseau avec les services de l'État et les collectivités locales, pour lequel une bonne connaissance des administrations centrales, des services de l'Etat et des collectivités territoriales est vivement souhaitée.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi