Recrutement Bureau des parcours professionnels - contractuels

Chargé de Mission « Mobilités et Logement » Sga Corse H/F - Bureau des parcours professionnels - contractuels

  • Ajaccio - 2A
  • Fonctionnaire
  • Bureau des parcours professionnels - contractuels
Publié le 21 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le SGAC est organisé en deux pôles. Le titulaire du poste sera sous l'autorité de l'adjoint au SGAC en charge du pôle « animation et coordination des politiques publiques » (AC2P).

Ce pôle est constitué d'une équipe pluridisciplinaire. Plus précisément, il est composé de 11 agents parmi lesquels 6 chargés de mission sectoriels et la cheffe du bureau des affaires administratives et juridique (qui encadre 4 agents de catégories B/C).

Le(la) chargé(e) de mission « mobilités et logement » impulse et coordonne la mise en oeuvre et la déclinaison territoriale des politiques publiques portées par le ministère de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation en matière d'investissements dans les infrastructures de transports et de la construction et la rénovation du parc privé et social de logements.À ce titre, il est chargé de conseiller le préfet de région en lui apportant des éléments d'expertise nécessaires au pilotage et à l'évaluation des politiques publiques dans les domaines concernés. De façon transversale il contribue à la préparation de ses rendez-vous et à la rédaction de ses éléments de langage. Il peut être amené à le représenter lors de réunions extérieures. Le chargé de mission contribue au rôle d'animation du pôle «politiques publiques» et à sa stratégie de communication.

Le(la) chargé(e) de mission «mobilités et logement» impulse et coordonne la mise en oeuvre et la déclinaison territoriale des politiques publiques portées par le ministère de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation en matière d'investissements dans les infrastructures de transports et de la construction et la rénovation du parc privé et social de logements.
À ce titre, il est chargé de conseiller le préfet de région en lui apportant des éléments d'expertise nécessaires au pilotage et à l'évaluation des politiques publiques dans les domaines concernés. De façon transversale il contribue à la préparation de ses rendez-vous et à la rédaction de ses éléments de langage. Il peut être amené à le représenter lors de réunions extérieures. Le chargé de mission contribue au rôle d'animation du pôle «politiques publiques» et à sa stratégie de communication.

Sur le plan plus opérationnel, il est chargé de:
· suivre la mise en oeuvre des délégations de service public en matière maritime, aérien, aéroportuaire et portuaire;
· suivre la programmation des investissements de la collectivité de Corse dans les infrastructures de transports et participer aux instances techniques et décisionnelles des principaux projets ;
· appréhender les enjeux d'approvisionnement de l'île, en lien notamment avec les représentants des secteurs du transport de marchandises et de la logistique.

Il est par ailleurs chargé de:
· contribuer à stimuler la production de logements locatifs sociaux et des autres produits aidés;
· accompagner et suivre l'activité du bâtiment et de la constructionet participer à la cellule économique régionale de la Construction (CEREC), aux réunions du Comité régional de l'habitat et de l'hébergement (CRHH) et aux comités de direction logement DREAL/DREETS;
· animer et coordonner l'action de l'État au niveau régional dans le cadre des programmes de l'ANCT liés à la revitalisation des centres-villes et à la requalification des zones commerciales;
· suivre les enjeux fonciers et notamment participer aux conseils d'administration de l'Office foncier de Corse et du Groupement d'Intérêt Public pour la Reconstitution des Titres de Propriété en Corse (GIRTEC);
· accentuer la dynamique de rénovation énergétique·des bâtiments et le recours aux modes de construction durableen lien avec le chargé de mission «énergie et environnement».

Le profil recherché

Le poste nécessite une bonne connaissance des politiques dans le champ des mobilités, de l'aménagement et du logement ainsi qu'une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat et des partenaires institutionnels.

Les qualités suivantes sont également requises pour l'exercice des fonctions de chargé de mission en SGAC :

· bonnes capacités relationnelles et à travailler en équipe;

· autonomie et force de propositions;

· réactivité et capacité d'appréhension rapide de problématiques très diversifiées ;

· excellente capacité d'analyse, de synthèse et de restitution;

· très bonnes qualités rédactionnelles et capacité à produire dans des délais serrés;

· et forte disponibilité.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi