Gestionnaire Dim Materre - Mi-Temps H/F - Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris
- Paris 5e - 75
- Fonctionnaire
- Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris
Les missions du poste
Le poste est rattaché à la Direction d'Appui à la Recherche, au sein du sous-pôle DIM MaTerRE, composé de la directrice exécutive, responsable du pilotage et de la communication du DIM MaTerRE et d'un chargé de communication. Le sous-pôle est en lien étroit avec le coordinateur scientifique du projet (Christian Serre).
Relations Internes : services centraux de l'ESPCI, comités du DIM MaTerRE, équipe de coordination du DIM MaTerRE
Relations Externes : chercheurs membres du DIM MaTerRE, institutions partenaires (Région Ile de France, autres établissements franciliens de l'ESR), prestataires exterieurs etc.Le/La gestionnaire viendra en appui à la gestion du Domaine d'Intérêt Majeur (DIM) MaTerRE'. MaTerRE est un projet labellisé pour 5 ans par la région IDF sur la période 2022-2026. Ce réseau associe près de 500 chercheurs de plus de 60 établissements et entreprises de la région autour d'actions scientifiques, de valorisation, formation et communication sur la thématique des matériaux éco-responsables, le développement durable et la transition énergétique. Ce projet est managé par un directoire, un comité de pilotage scientifique et un comité de valorisation se réunissant régulièrement pour le lancement des appels à projets.
Le poste est placé sous l'autorité hiérarchique de la directrice exécutive du DIM, au sein de la direction d'appui à la recherche (DAR) de l'ESPCI, en lien avec le coordinateur scientifique du projet (Christian Serre).
Activités de l'agent :
- Assurer la réalisation et le suivi des activités administratives, financières, et de gestion RH du projet DIM MaTerRE
- Mettre en place et suivre les conventions de reversement,
- Participer à l'élaboration et suivre les appels de fonds du DIM MaTerRE
- Participer et/ou assurer l'instruction de dossiers complexes en vérifiant la conformité réglementaire
- Informer et accompagner dans leurs démarches les interlocuteurs de la structure et les partenaires extérieurs
- Réaliser et alimenter des tableaux de bord, participer à identifier des indicateurs et en assurer le suivi, participer à la production des bilans et des statistiques
- Suivre l'exécution budgétaire et contribuer à sa planification
- Vérifier et mettre en oeuvre le règlement des appels de fonds à destination des établissements bénéficiaires sur l'application de gestion dédiée.
- Gérer tout ou partie du processus de commandes par bons de commande pour le DIM MaTerRE, ainsi que le suivi des missions sur le DIM MaTerRE.
Le profil recherché
Connaissances et qualités recherchées :
Connaissances:
Modes de fonctionnement des administrations publiques - Techniques de communication - Techniques d'élaboration de documents - Connaissances budgétaires générales et finances publiques - Connaissances générales des ressources humaines
Savoir-faire :
Savoir inscrire son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe - Savoir recueillir, traiter et transmettre les informations - Savoir rendre compte - Communiquer et faire preuve de pédagogie - Mettre en oeuvre des procédures et des règles - Travailler en équipe - Maîtriser les outils de bureautique (Excel en particulier), les outils de communication (Internet, messagerie électronique) - Utiliser les logiciels spécifiques de l'activité.
Savoir-être :
Rigueur - Dynamisme - Réactivité - Sens relationnel - Sens de l'organisation - Autonomie - Curiosité pour la science
Formation requise (ou diplôme) : formation en gestion administrative et financière ou gestion de projets
Expérience souhaitée : expérience sur un poste similaire au sein d'un établissement public de recherche