Ingénieur d'Études Sûreté Agressions Nouveau Nucléaire H/F - EDF
- Tours - 37
- CDI
- EDF
Les missions du poste
Chez EDF, notre réussite passe par la diversité d'identités, d'expériences et de profils de nos équipes.Au sein de la Direction Ingénierie Nucléaire (DirIn), le CNEPE est en charge des modifications et maintenance du parc nucléaire Français et de la construction des nouvelles centrales en France et à l'étranger.
Le poste d'ingénieur(e) d'études sûreté agressions nouveau nucléaire est gréé dans le groupe Coordination Sûreté Nouveau nucléaire (CSN) du service Sûreté Environnement Essais (SEE) au Centre National d'Equipements de Production d'Electricité (CNEPE) situé à Tours. L'ingénieur(e) d'études sûreté agressions prend en charge, sur les projets Nouveau Nucléaire en France ou à l'international (EPR2, HPC/SZC, EPR1200, SMR, offres export...) et sur le périmètre de responsabilité CNEPE (ilot conventionnel, source froide, servitudes), la réalisation d'études redevables de la démonstration de sûreté ainsi que leur accompagnement auprès du projet et si nécessaire leur instruction avec l'autorité de régulation concernée (ASNR...)
Les activités coeur de métier de l'ingénieur(e) d'études sûreté agressions nouveau nucléaire sont décrites sommairement ci-dessous.
Définition d'exigences fonctionnelles
Ces études visent à définir les exigences de sûreté d'un système ou bâtiment donné. De manière schématique :
1/ Identifier et comprendre les fonctions du système ou bâtiment, ainsi que les « contextes » dans lesquels il intervient (fonctionnement normal, études d'accidents, études d'agressions...).
2/ Sur la base de l'étape précédente et des référentiels de sûreté associés, en déduire les exigences applicables (ex : classement de sûreté, secours électrique, redondance, séparation géographique, ...).
Réalisation d'analyses fonctionnelles
Ces études répondent à différents besoins dans les séquences d'ingénierie des projets Nouveau Nucléaire. On distinguera typiquement deux types d'analyses fonctionnelles :
- Analyses fonctionnelles « amont » : réalisées en début de projet ou en début de séquence, ces études visent notamment à caractériser les besoins macroscopiques en fonctions de sûreté (systèmes, bâtiments...), à orienter les grands choix d'architectures (ex : nombre de redondances d'un système, nombre de divisions d'un bâtiment, éloignements géographiques d'ouvrages sur un plan masse), à définir la stratégie générale de démonstration de sûreté, ou encore à définir les « cibles » à protéger des agressions.
- Analyses fonctionnelles « aval » : réalisées en fin de projet ou en fin de séquence, ces études visent à vérifier la suffisance du design au regard des différentes études de sûreté réalisées en amont.
Appui technique
L'ingénieur(e) d'études sûreté / agressions assure un appui direct aux interlocuteurs clef du projet : accompagnement des exigences / analyses / référentiels de sûreté, ...
En fonction de l'expérience et de l'autonomie de l'ingénieur, le poste pourra évoluer vers des responsabilités de coordination technique sûreté et/ou agressions.
Le profil recherché
Ingénieur(e) disposant d'une première expérience dans le domaine de la sûreté ou du fonctionnement (REP forte puissance de production d'électricité) et/ou une première expérience dans le domaine de la conception de projets nouveau nucléaire.
Les principales compétences recherchées sont les suivantes
Connaissances dans le domaine de la sûreté à la conception (Rapport de Sûreté, classement, études d'agressions, analyses fonctionnelles...) ou en exploitation (RGE...)
Fonctionnement général d'un REP
Connaissance du CI-BOP (fonctionnement, design, ...)
Expérience sur un projet Nouveau Nucléaire
Bon niveau d'anglais
Les principales qualités attendues sont les suivantes :
Sens du collectif,
Rigueur,
Autonomie
Pédagogie
Esprit de synthèse
Bonnes capacités rédactionnelles
Ce qu'EDF vous offre : Fourchette de rémunération brute annuelle de base comprise entre 46500 et 56 500€ ( qui peut varier en fonction de vos diplômes et de votre expérience)
Dans le groupe EDF, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d'ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion. Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.
Rejoignez EDF et vivez une expérience significative et hors du commun !