Recrutement Lasecurecrute.fr

Directeur Comptable et Financier URSSAF Pays de la Loire - L3 H/F - Lasecurecrute.fr

  • Nantes - 44
  • CDI
  • Lasecurecrute.fr
Publié le 21 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

URSSAF DES PAYS DE LA LOIRE

Rejoignez l'Urssaf des Pays de la Loire, acteur clé du financement solidaire.

Au coeur du financement solidaire de la protection sociale, le réseau des Urssaf collecte les cotisations et contributions sociales de près de 10 millions d'employeurs, travailleurs indépendants, et en assure la redistribution auprès des organismes et fonds destinataires.Au-delà, le réseau des Urssaf accompagne les employeurs et travailleurs indépendants pour leur proposer un haut niveau de services et d'aides à l'accomplissement de leurs démarches, ou encore de prise en compte de leurs difficultés de paiement.L'Urssaf des Pays de la Loire a une cible d'effectifs de 685,8 ETPMA au titre de la COG en cours.

Les effectifs sont répartis sur 6 sites : Nantes, Angers, Cholet, Laval, Le Mans et La Roche-sur-Yon. Son siège est situé à Nantes.

L'équipe de Direction de l'Urssaf des Pays de la Loire est composée de 9 agents de direction :

- 1 Directrice régionale
- 1 Directrice comptable et financière (objet de la VP)
- 1 Directrice régionale adjointe en charge des ressources
- 1 Directrice régionale adjointe en charge du pilotage et du recouvrement
- 1 Sous-directeur de la gestion administrative, des flux entrants (également en charge du site de Vendée)
- 1 Sous-directrice des lignes Employeurs et Praticiens et Auxiliaires Médicaux (également en charge du site de la Sarthe)
- 1 Sous-directrice de la ligne Travailleurs Indépendants (également en charge du site de Loire-Atlantique)
- 1 Sous-directrice du Contrôle et de la Règlementation et de la sécurisation juridique (également en charge du site du Maine et Loire)
- 1 Sous-directeur assurant la mission de DPO et PRADA (également en charge du site de la Mayenne)

L'Urssaf des Pays de la Loire recrute un.e Directeur.trice comptable et financier.ère. Le ou la DCF est directement rattaché.e à la Directrice régionale.

Le présent appel de candidature est lancé dans le cadre du départ à la retraite de l'actuelle titulaire du poste de DCF.

La Direction comptable et Financière de l'Urssaf des Pays de la Loire comprend 42 agents CDI : une Directrice comptable et financière, deux fondées de pouvoir, un manager de secteur, un RSSI, un expert national trésorerie, le pilote adjoint du CNCA/RPCA local et une équipe de trente-cinq collaborateurs.

Description du poste

Le.La Directeur.trice Comptable et Financier.ère exerce, sous l'autorité administrative de la Directrice de l'organisme, les missions et prérogatives fixées par les dispositions législatives et réglementaires de son domaine d'activité. Il/elle est en particulier chargé :

- De l'ensemble des opérations financières et comptables de l'organisme comprenant la gestion de la base comptable unique (base nationale) pour les Praticiens et auxiliaires médicaux (PAM)
- D'assurer la gestion de la trésorerie
- D'établir les comptes mensuels et annuels et d'en assurer leur contrôle et analyse en lien avec la caisse nationale
- De la conception et mise en oeuvre, en co-responsabilité avec la Directrice, du dispositif de maîtrise des activités. Le pilotage de cette activité s'inscrit dans un objectif de sécurisation des activités et de recherche d'amélioration de la qualité intégrant les exigences liées à la validation des comptes par l'Urssaf Caisse Nationale et à la certification des comptes par la Cour des Comptes
- Du copilotage de la maîtrise des activités PAM avec l'Urssaf Caisse nationale dans le cadre du Centre de Services PAM
- De participer, en tant que membre actif de l'équipe de direction, à la définition des orientations stratégiques de l'organisme et à leur mise en oeuvre
- D'assurer le contrôle des procédures informatisées ainsi que celui des sécurités informatiques.
- De contribuer à l'animation des collectifs de travail sous sa responsabilité en cohérence avec les orientations de l'organisme.

Le.La Directeur.trice comptable et financier.ère contribue activement à la vie du réseau en :

- Etant garant de la qualité des échanges avec la Direction financière et comptable nationale

- En contribuant à l'élaboration et à la déclinaison des orientations nationales en tant que participant notamment aux instances de gouvernance nationale et aux groupes de travail qui en découlent

- En participant aux projets nationaux

Le.La Directeur.trice comptable et financier.ère est chargé.e en co-responsabilité avec la Directrice de l'organisme de la conception et de la mise en oeuvre du dispositif de contrôle interne dans le cadre fixé par la Caisse nationale.

Il est susceptible également d'assurer les fonctions de DCF de l'UIOSS de la Sarthe.

Dans le cadre du plan d'actions et de progrès de l'organisme, le DCF est également susceptible de se voir confier par la Directrice de l'organisme la conduite de projets transversaux et de missions spécifiques, compatibles avec ses attributions notamment le rôle de référent déontologue ou de référent fraude.

Profil recherché

Vos compétences

- Une bonne compréhension des enjeux liés à la gestion comptable et financière d'un organisme de sécurité sociale
- Une vision stratégique des enjeux dans le domaine de maîtrise des activités
- Des capacités à piloter des projets stratégiques et transversaux
- Des capacités à piloter le changement, à moderniser et à innover
- De solides capacités d'adaptation
- Une forte aptitude à travailler en équipe de direction
- Des qualités managériales de mobilisation d'équipes sous sa responsabilité
- Des qualités relationnelles avérées

Outre ces compétences indispensables à la tenue du poste, nous recherchons une personnalité capable de s'intégrer dans un collectif régional , dynamique, qui fonctionne tout en apportant un regard neuf à notre organisation.

Votre formation

EN3S option comptable ou CAPDIR option comptable

Formation continue : Les candidats aux postes de directeurs et de directeur comptable et financier sont invités à suivre au moins 5 jours de formation au cours des deux années précédant l'examen de la candidature :

>3 jours sur les politiques publiques et sociales

>2 jours sur les compétences managériales et/ou de développement personnel en lien avec le référentiel de compétences LeADDers.

Informations complémentaires

Inscription sur liste d'aptitude L3

Date de prise de fonction envisagée : 01/07/2026

Télétravail possible.

Contact

Pour toute demande d'information sur le poste vous pouvez contacter la Directrice régionale : Laure Sanchez-Brkic (****@****.**, tél : )

Un descriptif des principales données et caractéristiques de l'organisme est disponible sur simple demande à l'Urssaf Caisse nationale par courriel auprès de ou de

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi