Conseiller en Economie Sociale et Familiale - Mairie de Montoir de Bretagne H/F - Communes
- Montoir-de-Bretagne - 44
- Fonctionnaire
- Communes
Les missions du poste
La commune de Montoir de Bretagne, 7350 habitants, est une commune dynamique qui propose de nombreux services auprès des habitants et qui s'inscrit dans une logique de développement et d'amélioration de son territoire. Située en Loire-Atlantique sur l'estuaire de la Loire, à proximité du littoral et aux portes de la Brière, elle recherche un·e Conseiller·ère en Economie Sociale et Familiale, à temps complet.
Rattaché au Pôle Solidarités Citoyenneté Loisirs et sous la responsabilité de la Directrice du Pôle, le Centre Communal d'Action Sociale est composé d'une équipe de 4 personnes et constitue l'outil privilégié de la commune pour la mise en oeuvre de sa politique sociale, témoignant de son engagement en faveur des publics les plus démunis.
Force de proposition auprès de la Directrice du Pôle, vous collaborerez à la définition et à la mise en oeuvre de la politique sociale de la collectivité. Vous aurez pour principales missions l'évaluation, le conseil et l'accompagnement de toute personne résidant sur la commune confrontée à des difficultés sociales. Vous serez chargé de rechercher des réponses concrètes aux problèmes de la vie quotidienne en vue d'améliorer les conditions d'existence et de favoriser l'insertion sociale. Sur le volet des actions collectives, vous aurez également en charge la mise en place d'actions de prévention.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o044260121000253-conseiller-economie-sociale-familiale?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
PROFIL :
- Formation supérieure dans le domaine de l'économie sociale et familiale
- Expérience professionnelle appréciée sur des fonctions similaires
- Maîtrise des dispositifs d'aide sociale légale et des dispositions relatives au surendettement, au droit de la consommation, aux tutelles
- Connaissances du rôle et des missions des différentes institutions et partenaires
- Méthode d'ingénierie de projets
- Techniques d'entretien (capacités d'écoute, d'observation, d'analyse et d'évaluation) et aptitudes à la négociation et à la médiation
- Techniques rédactionnelles : Rédaction et mise en forme courriers, compte rendu, rapports
- Capacité à travailler en partenariat, en équipe et en transversalité
- Autonomie, polyvalence, réactivité, organisation, méthodologie, rigueur
- Gestion du stress et capacité à travailler dans l'urgence