Recrutement Etablissements publics locaux

Chef du Service des Équipements Techniques - Musée du Louvre H/F - Etablissements publics locaux

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Etablissements publics locaux
Publié le 21 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture regroupant le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin. Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.

Après les travaux du Grand Louvre, remontant aux années 1980-1990, l'établissement public est confronté aujourd'hui à des problèmes majeurs (notamment l'inadaptation des espaces d'accueil, le déséquilibre des parcours de visite, l'obsolescence des installations techniques, le vieillissement accéléré du patrimoine immobilier et végétal, les effets du changement climatique), le musée du Louvre doit faire l'objet d'un programme pluriannuel d'investissements de grande ampleur.

Annoncé par le Président de la République le 28 janvier 2025, le projet « Louvre - Nouvelle Renaissance » est un projet global de transformation du musée du Louvre qui réunit deux axes :
- Le schéma directeur de rénovation du Louvre, pour moderniser ses équipements techniques et restaurer son patrimoine immobilier et végétal, tout en visant son adaptation au changement climatique,
- Le projet de nouvel accès sous la colonnade de Perrault et d'aménagement de nouveaux espaces sous la Cour Carrée (avec notamment la création d'un espace dédié à la Joconde) pour rééquilibrer et fluidifier les flux de visiteurs, reconsidérer les parcours de visite, améliorer le confort des visiteurs.

La direction de l'Architecture, de la Maintenance et des Jardins (DAMJ) est chargée d'assurer la valorisation, l'entretien, la maintenance et la protection du Palais, des jardins et autres espaces extérieurs et des bâtiments pour l'ensemble des implantations des services du musée et des équipements techniques. Elle exerce la maîtrise d'ouvrage de l'établissement public du musée du Louvre.

Au sein de la sous-direction technique, le chef de service des équipements techniques veille au bon fonctionnement du service, pilote la maintenance curative et préventive, les travaux de rénovation des équipements de son périmètre et l'approvisionnement en énergies et fluides du musée.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o075250423001198-chef-service-equipements-techniques-h-f?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Le profil recherché

- Expérience significative sur des fonctions similaires,
- Maitrise technique en génie climatique et en automatisme,
- Maîtrise des techniques de pilotage et de management,
- Connaissance de la réglementation des établissements recevant du public,
- Connaissance du code des marchés publics et des règles de rédaction des cahiers des charges,
- Maîtrise des outils de communication (écoute, compréhension, transmission d'information, tenue de réunion...),
- Maîtrise des outils bureautiques standards (Word, Excel, Outlook, Power point),
- Maîtrise des techniques rédactionnelles,
- Capacité à travailler en équipe.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.