Recrutement Conseils départementaux

Assistant Technique Conservation et Entretien - Departement du Puy de Dome H/F - Conseils départementaux

  • Clermont-Ferrand - 63
  • Fonctionnaire
  • Conseils départementaux
Publié le 21 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme s'inscrit dans une logique de proximité et une volonté de solidarité, portée par ses agents territoriaux et ses élus. Exerçant plusieurs compétences sur l'ensemble du Puy-de-Dôme, le Conseil départemental propose des emplois variés et épanouissants.
N'hésitez pas à nous rejoindre pour révéler vos talents !
Fortes de 42 agents, les Archives départementales du Puy-de-Dôme sont installées à Clermont-Ferrand dans un bâtiment unique et fonctionnel, construit en 1991 et agrandi, restructuré et rénové en 2021. Elles sont chargées des missions légales et réglementaires du Département en matière d'archives.
Elles ont collecté et traité, en 2024, plus de 660 mètres linéaires d'archives définitives, accueilli 920 lecteurs en salle (10 550 articles communiqués), traité plus de 2 000 recherches par correspondance, et conservé près de 40 km linéaires d'archives (pour 53 km équipés à terme); 25 millions de pages ont été vues dans l'année sur le site Internet dédié (pour 5,6 millions d'images en ligne).
Les fonds, qui s'ouvrent au IXe siècle et comportent notamment de riches ensembles photographiques (300 000 clichés identifiés), et, depuis une dizaine d'années, de nombreux films amateurs, font l'objet d'une politique de diffusion et de valorisation dynamique (expositions, Jeudis des Archives).
Les Archives départementales développent, au sein du service Conservation, Communication et Valorisation, une politique d'amélioration des conditions de conservation du patrimoine archivistique écrit, photographique, audiovisuel et numérique afin de permettre sa communication au public. Elles assurent également le rayonnement et la promotion de ses missions grâce à une programmation culturelle dynamique.

Au sein de l'unité Conservation matérielle, l'assistant technique conservation et entretien met en oeuvre des actions de conservation préventive et curative (reconditionnement, etc.) et assure l'entretien des magasins.

Pour cela, vous êtes notamment en charge du conditionnement / reconditionnement des fonds et des collections (dans le cadre d'opérations planifiées ou à l'occasion de leur classement) et participez à la mise à jour du récolement des collections et à des opérations de valorisation des Archives. Vous assurez aussi le nettoyage des magasins de conservation et des espaces de circulation ouvertes au public.

Le profil recherché

Informations spécifiques liées au recrutement :
Poste ouvert aux agents de catégorie C, nous recherchons un candidat issu d'une formation de niveau 3 (CAP / BEP) disposant des connaissances dans les techniques et procédures de conservation et de restauration des documents, de conditionnement et de rangement des oeuvres et d'entretien/nettoyage.
Une expérience dans un poste similaire serait appréciée.
Ce poste requiert de la rigueur, un sens pratique et de l'organisation, une aptitude au travail en équipe et il est attendu un candidat sachant rendre compte, alerter et échanger.

Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, contrat collectif de prévoyance obligatoire avec participation employeur.
Cadre(s) d'emplois : Adjoints techniques territoriaux
Fonction RIFSEEP : Assistant technique
Poste à pourvoir à compter du 18 août 2026.
Entretien prévu le : 17 Mars 2026
Personne à contacter : Laura RITTER - Cheffe du service conservation, communication et valorisation - **.**.**.**.**

La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi