Recrutement Etablissements publics locaux

Conducteur de Travaux - Musée du Louvre H/F - Etablissements publics locaux

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Etablissements publics locaux
Publié le 21 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du Ministère de la Culture, regroupant le Musée national du Louvre et le Musée national Eugène Delacroix. La fréquentation globale du Musée du Louvre a atteint en 2024 près de 9 millions de visiteurs.

Le musée du Louvre couvre une surface totale de 210 000 m² dont 68 600 m² sont consacrés aux espaces de présentation des collections. Environ 2 200 agents travaillent au musée. Le domaine national du Louvre et des Tuileries est classé en totalité au titre des Monuments Historiques.

Après les travaux du Grand Louvre, remontant aux années 1980-1990, l'établissement public est confronté aujourd'hui à des problèmes majeurs (notamment l'inadaptation des espaces d'accueil, le déséquilibre des parcours de visite, l'obsolescence des installations techniques, le vieillissement accéléré du patrimoine immobilier et végétal, les effets du changement climatique), le musée du Louvre doit faire l'objet d'un programme pluriannuel d'investissements de grande ampleur.

Annoncé par le Président de la République le 28 janvier 2025, le projet « Louvre - Nouvelle Renaissance » est un projet global de transformation du musée du Louvre qui réunit deux volets :

- Le projet « Louvre - Grande Colonnade » visant à créer de nouveaux accès par la grande Colonnade de Perrault, de nouveaux accueils et de nouveaux espaces sous la Cour Carrée (avec notamment la création d'un espace dédié à la Joconde et de nouvelles salles d'expositions temporaires) pour rééquilibrer et fluidifier les flux de visiteurs, reconsidérer les parcours de visite, améliorer le confort des visiteurs ;
- Un schéma directeur de rénovation du Musée du Louvre, « Louvre Demain », pour moderniser ses équipements techniques et restaurer son patrimoine immobilier et végétal, tout en visant son adaptation au changement climatique.

Ce projet rythmera donc la vie de l'établissement public dans les dix prochaines années alors même que le musée du Louvre restera ouvert au public.

La direction de l'architecture, de la maintenance et des jardins est chargée d'assurer la valorisation, l'entretien, la maintenance et la protection de l'ensemble du palais, des jardins, des bâtiments pour l'ensemble des implantations des services du musée et des équipements techniques. Elle compte en son sein 110 agents répartis dans 5 sous-directions distinctes.
Elle assure également la maîtrise d'ouvrage, pour le compte de l'établissement public du musée du Louvre, des grands projets du musée notamment en ce qui concerne le schéma directeur de rénovation.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o075251120001690-conducteur-travaux?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Le profil recherché

- Profil Ingénieur Junior
- De formation initiale dans le domaine du bâtiment et dans les domaines techniques ; des connaissances techniques en sûreté (Contrôle d'accès, Vidéosurveillance, Intrusion) seraient très appréciées
- Connaissance du code des marchés publics
- Connaissance des règles de travaux dans les ERP
- Maîtrise de l'orthographe et des techniques rédactionnelles
- Maîtrise des techniques d'organisation, de gestion et de restitution de l'information
- Maîtrise des outils bureautiques standards (Excel, Word, PowerPoint, Teams, MSProject)
- Notions concernant la règlementation en matière de la sécurité et de protection de la santé sur les chantiers

CONDITIONS PARTICULIERES :

- Port des EPI obligatoires et utilisation des EPC le cas échéant
- Accès à tous les espaces du chantier, y compris échafaudages et locaux techniques

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi