Afipa - Ahc - Responsable de la Division des Ressources Humaines de la Formation et du Recrutement H/F - Service Public
- Marseille 13e - 13
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d'Azur et du département des Bouches-du-Rhône est une administration engagée au service de tous, qui exerce des missions régionales et départementales.
Présente sur l'ensemble du territoire départemental, la DRFiP PACA 13 dispose d'une cinquantaine de services territoriaux et s'appuie sur plus de 2 000 agents.
Elle accompagne, à chaque moment clef de leur vie ou de leur activité, les usagers, particuliers et professionnels, ainsi que l'ensemble de ses partenaires institutionnels.
Les enjeux fiscaux, financiers et économiques gérés par la direction sont majeurs.Dans un contexte où les structures et les règles de gestion des agents et des cadres ont fortement évolué, le rôle des services RH de proximité est réaffirmé.
Au sein du Pôle Pilotage et Ressources, le/la responsable de division assure le pilotage de la gestion des dossiers des plus de 2 000 agents de la direction régionale (gestion administrative, positions, évaluations, promotions, mutations, déontologie...).
Il/elle accompagne et apporte son soutien et son expertise aux responsables de services, premiers interlocuteurs RH des agents et participe au dialogue social.
La division RH contribue également à renforcer l'attractivité de la DGFiP. Dans ce cadre, le responsable de division organise et anime les recrutements locaux (recrutement au choix, contractuels, vacataires, agents en situation de handicap, agents PACTE, volontaires du service civique, apprentis et stagiaires).
En liaison avec l'École Nationale des Finances Publiques, il/elle veille à l'élaboration et à la mise en oeuvre du plan local de formation ainsi qu'à l'organisation et à la promotion des concours.
Il/elle, aura également à connaître de sujets relatifs à la gestion de l'équipe de renfort (35 agents).
Le profil recherché
Compétences requises :
- Expériences managériales réussies notamment dans l'accompagnement et le suivi des agents en difficulté ;
- Grandes qualités relationnelles et aptitude avérée au dialogue et à lécoute au regard des contacts nombreux (agents, responsables de service, représentants du personnel,...) ;
- Disponibilité et forte capacité de travail ;
- Discrétion et loyauté ;
- Rigueur et sens de l'organisation;
- Capacité d'analyse, d'expertise et de négociation ;
- Forces de proposition et d'innovation.
Des connaissances en matière d'outils collaboratifs et bureautiques constitueraient un atout supplémentaire.
1- Savoir-faire
- Organiser une activité
- Conseiller une personne, un groupe
- Conduire un entretien
- Maîtriser les délais
- Travailler en équipe
2 - Savoir-être
- Aptitude à l'écoute
- Faire preuve de discrétion
- Sens de l'analyse
- Être rigoureux
- Faculté d'adaptation
- Réactivité
3-Connaissances
- Ressources humaines
4 - Niveau d'expériences attendu
- Confirmé