Recrutement Météo France

Ingénieur Zonal de l'Observation H/F - Météo France

  • Clermont-Ferrand - 63
  • Fonctionnaire
  • Météo France
Publié le 22 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Rejoindre Météo France, c'est intégrer une organisation multi-sites, situés en hexagone, en Outre-mer, etc. L'organisation de Météo-France s'appuie sur des directions centrales et des directions interrégionales. Ci-dessous, la présentation de la direction que vous pourriez rejoindre:

Sous l'autorité de la Direction des Systèmes d'Obervation (DSO), le département d'Observation Territoriale (DOT) assure sur le territoire métropolitain les missions de déploiement, de maintien en conditions opérationnelles et de surveillance des systèmes d'observation des réseaux propriété de Météo-France ainsi que de ceux faisant l'objet de partenariats institutionnels et commerciaux. Il met en oeuvre, en collaboration avec les autres services de Météo-France chargés de missions opérationnelles territoriales (DIR, Centres de Rattachement Aéronautique entre autres), la
réalisation des activités de gestion de réseau et de veille d'observation qui lui sont confiées.
Le Département d'Observation Territoriale s'appuie sur 6 zones d'observation regroupant chacune dans son périmètre géographique des pôles d'observation.Sous l'autorité du Responsable de Zone d'Observation, et dans le cadre de sa zone d'observation de rattachement, l'ingénieur est chargé d'activités :

- de support technique pour :
* représenter localement la direction de DOT et le responsable de la zone d'observation,
* aider à l'élaboration de dossier d'infrastructures pour installer et déplacer des systèmes d'observation,
* soutenir et accompagner au niveau zonal les actions de DSO/DOS, DSO/DOA et DSO/CMR (notamment les projets de renouvellement de radars des programmes PUMA),
* participer au niveau zonal à des groupes de travail sur des sujets particuliers,
* participer à des réponses à des appels d'offres et mettre en place au niveau zonal les marchés commandés en central,
* gérer au niveau zonal les partenariats institutionnels et commerciaux.

- de soutien au chargé de mission des infrastructures de la DSO.

Dans ce contexte, les missions sont les suivantes :

- Supporter au développement de nouveaux outils : prospective, expertise zonale en lien avec d'autres services
- Coordonner le tutorat des arrivants, animer la formation des pôles d'OBS, suivre la gestion des véhicules de service avec le DIR/Support, coordonner avec le RZO les actions RSE, de communiquer en interne sur les évolutions techniques du niveau zonal.
- Réaliser des tâches opérationnelles de maintenance à hauteur de 25% de ses activités annuelles sur le périmètre du MCO des SO de son pôle d'observation de rattachement (hors temps de travail nécessaire aux formations), soit
environ un jour/semaine (selon les horaires de référence du pôle OBS). Ce rythme peut être aménagé en fonction des contraintes du tableau de service (congés, ...).
- Etre le correspondant DOT pour l'interface locale sur la construction d'un nouveau réseau territorial d'observation (GSRN, SMOSMANIA, ...)

Le profil recherché

Une formation de niveau Bac +5 (master ou diplôme d'ingénieur) est souhaitée ainsi qu'une expérience confirmée sur un poste similaire.

Pour occuper ce poste, vous mobiliserez les compétences suivantes :

-Savoirs faire attendus

Vous maîtrisez la réglementation aéronautique ainsi que les lois théories normes électricités/électronique.

Vous savez assurer une maintenance et l'entrteien de bâtiments. Vous savez également piloter les prestataires.

-Savoirs être appréciés

Vous avez le sens de l'analyse et êtes rigoureux(se). Vous êtes doté(e) d'un fort esprit d'équipe. Enfin, vous savez travailler en autonomie.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.