Recrutement MSA Picardie

Assistant en Santé Sécurité au Travail H/F - MSA Picardie

  • Boves - 80
  • CDI
  • Télétravail accepté
  • MSA Picardie
Publié le 22 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La MSA (Mutualité Sociale Agricole) assure la couverture sociale de l'ensemble de la population agricole et des ayants droit : exploitants, salariés (d'exploitations, d'entreprises, de coopératives et d'organismes professionnels agricoles), employeurs de main-d'oeuvre. Avec 26,9 milliards de prestations versées à 5,3 millions de bénéficiaires, c'est le deuxième régime de protection sociale en France.

Guichet unique, la MSA gère toute la protection sociale légale : la santé, la famille, la retraite et le recouvrement des cotisations. Elle a aussi une activité de médecine du travail et de prévention des risques professionnels. Elle développe auprès des populations agricoles une action sanitaire et sociale sous forme d'aides financières et d'actions individuelles et collectives.

La MSA de Picardie rassemble près de 500 collaborateurs répartis sur 3 sites principaux (Boves, Beauvais et Laon) et 13 espaces d'accueil sur l'ensemble de la Picardie.

Travailler à la MSA Picardie, c'est évoluer dans un environnement de travail agréable à proximité d'Amiens, au sein d'une entreprise à taille humaine.

C'est bénéficier d'horaires flexibles, d'une mutuelle d'entreprise, des offres du CSE (dès 3 mois de présence dans l'entreprise)...

La MSA de Picardie est engagée dans le dispositif RSSE

La MSA de Picardie est une entreprise agile

La MSA de Picardie est présente sur les réseaux sociauxVous souhaitez participer à l'identification des risques professionnels et aux actions d'information, prévention et sensibilisation ?

Vous souhaitez contribuer à l'organisation, à l'administration des projets de prévention et à la promotion de la santé au travail dans les entreprises agricoles ?

Vous souhaitez apporter une assistance technique et administrative et réaliser notamment des entretiens d'accueil et des examens paracliniques et complémentaires dans le cadre du suivi individuel des travailleurs agricoles ?

Devenez Assistant Santé Sécurité au Travail en MSA pour découvrir le travail en pluridisciplinarité et une nouvelle façon de pratiquer ce métier.

Vous serez un acteur essentiel de la SST, contribuant à la préservation de la santé et de la sécurité au travail et à l'amélioration des conditions de travail des adhérents agricoles.

Missions :

Sous l'autorité fonctionnelle du médecin du travail et dans le cadre de l'Equipe Pluridisciplinaire de Santé au Travail (EPST), vos missions s'articulent autour des domaines suivants :

Conseiller et informer des entreprises :

- Informer et conseiller les entreprises sur leurs droits et obligations en matière de santé et sécurité au travail ;
- Sensibiliser les entreprises aux enjeux de la prévention des risques professionnels et sur les équipements de protection collective (EPC) et individuelle (EPI) spécifiques aux différents types de risques.

Accompagner les praticiens et infirmiers de santé au travail :

- Aider à la réalisation des documents réglementaires : élaborer et mettre à jour les fiches d'entreprise, informer les employeurs sur la nécessité de la réalisation et à la mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels ;
- Collaborer avec l'EPST à l'identification et l'évaluation des risques professionnels dans une démarche de prévention au sein des entreprises ;
- Intervenir ponctuellement sur des situations simples en entreprise à la demande du médecin du travail (actions en milieu du travail, analyse de situations de travail, études de poste...) pour observer des critères prédéfinis et filmer des situations de travail ;
- Rédiger les comptes-rendus d'actions en milieu de travail à destination de l'équipe pluridisciplinaire de santé au travail ;
- Aider à la réalisation des documents réglementaires : élaborer et mettre à jour les fiches d'entreprise, informer les employeurs sur la nécessité de la réalisation et à la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels ;
- Communiquer de l'information aux entreprises sur les équipements de protection collective (EPC) et individuelle (EPI) spécifiques aux différents types de risques sur la base de la documentation existante.

Participer aux actions collectives de prévention et de sensibilisation :

- Contribuer au repérage des dangers et à l'identification des besoins en santé sécurité au travail ;
- Proposer la métrologie dans le cadre du dépistage des risques (lux métrie, sonométrie, métrologie ...) ;
- Participer à l'organisation des actions collectives de prévention et de sensibilisation aux risques et aux conduites addictives, en collaboration avec les infirmiers de santé au travail et, le cas échéant, avec le médecin du travail ou le conseiller en prévention des risques professionnels ;
- Dispenser la communication et les éléments de sensibilisation quant aux moyens de prévention des risques professionnels ;
- Participer à des groupes de travail avec l'équipe SST (notamment dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan SST) ;
- Documenter et tracer les actions en milieu du travail réalisées ainsi que les échanges avec l'entreprise dans le cadre du Dossier Informatisé Entreprise (DIE).

Apporter une assistance administrative aux membres de l'EPST :

- Gérer les données administratives concernant les entreprises et les salariés ;
- Conduire des entretiens d'accueil et réaliser les examens paracliniques et complémentaires (visio-tests, audiogrammes...) dans le cadre du suivi individuel de l'état de santé des travailleurs agricoles.

Le profil recherché

Savoirs :

- Être titulaire d'un diplôme de Secrétaire Médical(e) ou d'un Bac +2
- Connaissances en méthodologie d'évaluation des risques et en prévention
- Connaissance des outils informatiques métiers, de la métrologie et des outils d'évaluation des risques
- Connaissances du monde agricole, notamment : les risques professionnels, le système de santé et les enjeux de la protection sociale

Savoir-faire :

- Maîtrise des techniques de communication en entreprise
- Capacité à utiliser les outils informatiques métiers et les instruments de métrologie
- Application opérationnelle de la méthodologie d'évaluation des risques et des outils de prévention

Savoir-être :

- Qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles
- Sens de l'écoute
- Goût du travail en équipe pluridisciplinaire

Il s'agit d'un poste appartenant au groupe E (coefficient 214) correspondant à une rémunération brute annuelle de 27 830,29€.

Le poste sera à pourvoir le 1er avril 2026, à temps plein (35h/semaine), à Boves (80440). Des déplacements réguliers seront à prévoir sur le périmètre régional (Permis B requis).

Bon à savoir si vous rejoignez la MSA de Picardie :

- Rémunération sur 13 mois / Prime d'intéressement
- Plan d'Epargne Retraite (PER)
- Période d'essai de 3 mois (non renouvelable)
- Possibilité de bénéficier du télétravail, en accord avec le Médecin du Travail Chef de service.
- Carte ticket restaurant dématérialisée (participation de l'employeur à hauteur de 50%)
- Comité Social et Economique (CSE) à partir de 3 mois d'ancienneté

Postuler sur le site du recruteur