Recrutement Région Grand Est

Chargé de Mission Culture et Territoires H/F - Région Grand Est

  • Strasbourg - 67
  • CDI
  • Région Grand Est
Publié le 22 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Créée au 1er janvier 2016, la Région Grand Est est née de la fusion de 3 Régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Une région jeune, innovante et entreprenante, des secteurs économiques et des savoir-faire d'excellence, un patrimoine naturel, environnemental, culturel, touristique riche et diversifié sont des caractéristiques qui contribuent au dynamisme et à la proximité de la Région au service de ses usagers.
Dans ce cadre, la collectivité recrute tout au long de l'année de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au sein de ses services sur sites administratifs ou en établissements d'enseignement et de formation, que ce soit par la voie de la mobilité intra/inter fonction publique, suite à réussite à concours ou encore par la voie contractuelle. Egalement engagée dans le soutien des jeunes en formation ou en recherche d'une mission d'intérêt général sur son territoire, elle accueille des stagiaires et apprentis de tout niveau et des volontaires à un service civique.
Si vous souhaitez partager nos valeurs de développement, valorisation et accompagnement des compétences et potentiels ; de reconnaissance de tous ses Talents rejoignez nous !Le chargé de mission Culture et Territoire, sous l'autorité hiérarchique du Chef de pôle Développement culturel territorial, agit en transversalité avec l'ensemble des Services de la DCPM.
Il accompagne les initiatives et les porteurs de projets artistiques et culturels prioritairement en lien avec des EPCI du Grand Est.
Il propose et met en oeuvre des actions - déclinaisons opérationnelles de la stratégie Culture et ruralités - sur les territoires, en partenariat et en complémentarité avec les partenaires institutionnels, artistiques, associatifs ou publics.

Le profil recherché

- Accompagner en ingénierie les acteurs et opérateurs culturels dans la structuration et le développement de leurs projets culturels de territoire en adéquation avec leur territoire d'intervention : du diagnostic à la mise en oeuvre
- Favoriser la mise en lien des partenaires et participer à l'animation et la mise en réseau des acteurs culturels des territoires.
- Concevoir et mettre en oeuvre des parcours de sensibilisation et des rencontres professionnelles en rapport avec les enjeux des politiques publiques (stratégie, conception, réalisation, évaluation) : transitions, ruralités, lien social, droits culturels...
- Assurer une fonction de veille permettant d'alimenter le choix de nouvelles actions adaptées aux différents acteurs du développement culturel territorial.
- Identifier, concevoir et diffuser des ressources pédagogiques.
- Analyser l'adéquation des dispositifs existants avec les besoins des territoires ; mise en oeuvre de nouvelles modalités d'intervention
- Participer à l'amplification des logiques de coopération en interne et en externe avec les partenaires institutionnels : DRAC Grand Est, Départements et EPCI
- Mettre en oeuvre des actions de communication et de valorisation des acteurs et initiatives émanant plus spécifiquement des territoires ruraux.
- Relations hiérarchiques/fonctionnelles et conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes) : sous la responsabilité du Chef de pôle Développement culturel territorial et en étroite collaboration avec les chargés de mission thématiques de la DCPM ainsi que des développeurs de projet de territoire des Maisons de Région.
- Participation à l'animation de la dynamique de contractualisation en matière culturelle avec les territoires
- Rédaction de notes et des rapports pour les élus et la commission permanente.

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi