Energy Manager de la Région Académique Île-De-France H/F - Rectorat de Paris
- Paris 19e - 75
- Fonctionnaire
- Rectorat de Paris
Les missions du poste
Afin d'assurer la poursuite des objectifs ministériels de la transition énergétique (décret tertiaire, maîtrise de la consommation énergétique, développement des énergies renouvelables, diminution des émissions de CO2, etc), la Région Académique Île-de-France s'appuie sur l'action et l'expertise d'un Energy Manager régional.
Rattaché au chef du Service Régional de l'Immobilier (SRI), au sein de la Direction des Affaires Générales et Immobilières (DAGI) du Secrétariat Général de la Région Académique (SGRA), l'Energy Manager régional intervient principalement sur les implantations des services déconcentrés de l'Education Nationale.
Dans ce cadre, il travaille en étroite relation avec les services des académies de Paris, Versailles et Créteil, les gestionnaires de sites ainsi qu'au niveau régional avec la Direction Régionale Académique des Systèmes d'Information (DRASI) et le Service Régional des Achats (SRA). Il est en outre l'interlocuteur, pour son domaine, du Ministère de l'Education Nationale et de la mission régionale pour la politique immobilière de l'Etat (MRPIE).
Principales activités :
- Pilotage : suivre les consommations énergétiques ainsi que des usages associés en s'appuyant sur les référentiels techniques (RT) et outils de suivi des fluides des services de l'Etat (OFSI) ;
- Etudes et diagnostics : identifier les surconsommations, diagnostiquer les causes probables et proposer les solutions ; engager les analyses et les études-diagnostics permettant de mieux comprendre le comportement énergétique des plus grands bâtiments de la région académique ;
- Définir et mettre en oeuvre une stratégie pluri-annuelle pour moins et mieux consommer l'énergie et l'eau (optimisation des contrats d'achats d'énergie ; bonne appropriation des systèmes de GTC et GTB par les gestionnaires de site ; amélioration technique des installations et des bâtiments ; optimisation de la conduite, de l'exploitation et de la maintenance ; respect des consignes de sobriété dans l'usage des locaux à toutes saisons).
- Monter des dossiers de candidatures pour répondre aux appels à projets et réaliser/suivre les demandes de subventions au titre des certificats d'économies d'énergie (CEE).
- Réaliser des actions de sensibilisation, de communication et de conseil auprès des usagers (bonnes pratiques, retour d'expériences, éco-gestes).
- Assurer et diffuser une veille juridique,
- Assurer la diffusion de la stratégie ministérielle au niveau de la région académique
Le profil recherché
Savoirs :
- Diplôme d'ingénieur en génie énergétique ou équivalent ;
- Techniques approfondies en énergétique du bâtiment ;
- Métrologie ;
- Techniques d'installation, de conduite, d'exploitation et de maintenance des installations techniques (CVC, GTC, GTB, etc.)
Savoir-faire :
- Capacité d'analyse ;
- Savoir hiérarchiser et planifier les actions ;
- Disposer de capacité d'écoute, de dialogue, de conviction et de négociation ;
- Maîtrise experte des outils informatiques ;
- Construction d'un cahier des charges fonctionnel
Savoir-être :
- Sens de l'analyse, esprit de synthèse ;
- Rigueur, autonomie et sens de l'initiative ;
- Sens des responsabilités et de l'organisation ;
- Qualités relationnelles importantes avec de multiples partenaires d'horizons très divers ;
- Sens du service public