Technicien·ne Documentaliste H/F - CIRAD
- Montpellier - 34
- CDI
- CIRAD
Les missions du poste
Rattachée à la Direction générale déléguée à la recherche et à la stratégie (Dgdrs) du Cirad, la Délégation à l'information scientifique et à la science ouverte (DiscO) est un collectif de spécialistes de l'information scientifique et de l'édition composé de 28 personnes. Dans le cadre de la politique de dépôt, de préservation, de diffusion et de valorisation de la production scientifique écrite du Cirad, la DiscO recrute un.e technicien.ne documentaliste pour Agritrop l'archive ouverte institutionnelle du Cirad. Au sein de l'équipe Gestion et valorisation de la production scientifique, le/la technicien.ne contribuera à la gestion, à la qualité et à la valorisation des publications scientifiques du Cirad à travers son implication dans Agritrop, l'archive ouverte des publications du Cirad et HAL, l'archive ouverte nationale.
Vos missions seront les suivantes :
Catalogage
Assurer le catalogage des publications scientifiques du Cirad dans Agritrop, l'archive ouverte institutionnelle du Cirad ;
Enrichir les notices par le dépôt de texte intégral, dans le respect des droits d'auteur et des accords établis avec les éditeurs.
Qualité des métadonnées
Participer au contrôle qualité portant sur des ensembles spécifiques de métadonnées ;
Veiller à la cohérence, la fiabilité et l'exhaustivité de la base de données Agritrop.
Valorisation des publications du Cirad
Contribuer à l'enrichissement de la collection HAL-Cirad ;
Appuyer le gestionnaire de la collection pour la vérification des publications Cirad déposées dans HAL et l'enrichissement des référentiels communs (auteurs, structures, projets, etc.).
Rédaction et formation
Contribuer à la rédaction des procédures et recommandations pour l'enregistrement et l'enrichissement des métadonnées.
Participer à l'organisation d'ateliers de sensibilisation et de formation.
Dans le cadre de ses fonctions, le/la technicien.ne pourra être amené.e à contribuer aux autres missions de l'équipe, notamment en lien avec la gestion et l'enrichissement des systèmes d'information scientifiques.
Vous êtes titulaires d'un diplôme dans les métiers de la documentation ou des sciences de l'information et des bibliothèques (niveau DUT, BTS ou licence).
Vous avez une bonne connaissance de l'environnement du numérique et des recommandations pour la science ouverte, plus particulièrement pour les publications.
Vous maîtrisez les standards et les règles de description de documents scientifiques et des référentiels utilisés dans les systèmes d'information en sciences et techniques.
Vous justifiez d'une expérience d'au moins une année de catalogage de publications scientifiques.
Votre parcours vous a permis d'acquérir les compétences suivantes :
Vous disposez d'une bonne maîtrise des normes et standards bibliographiques de publications scientifiques (Dublin Core, DOI,, etc.) ;
Vous avez la connaissance de référentiels (autorités), identifiants et outils en lien avec le référencement et la diffusion du texte intégral des publications (ORCID, ROR, RNSR, Open Polycy Finder...) ;
Vous avez une bonne connaissance de la science ouverte et pratique des archives ouvertes institutionnelles et de l'archive ouverte nationale HAL.
Vous maitrisez la méthode et pratique de la recherche d'information scientifique (bibliographique, financement, projets)
Ce poste nécessite une grande capacité d'analyse et de synthèse, ainsi que des qualités de communication interpersonnelle.
La rigueur et le sens du détail sont des qualités que l'on vous reconnait. Vous avez le goût du travail en collectif tout en étant capable d'autonomie. Vous savez faire preuve d'initiative, et d'intérêt pour l'évolution des pratiques liées à la science ouverte.
Réception des candidatures jusqu'au 06/03
Les entretiens se tiendront le 26/03
Le profil recherché
Experience: 1 An(s)
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.