Recrutement Structures de coopération territoriale

Charge de Projets Energie - Communauté Urbaine Caen la Mer H/F - Structures de coopération territoriale

  • Caen - 14
  • Fonctionnaire
  • Structures de coopération territoriale
Publié le 23 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Direction de la Transition Écologique et Énergétique regroupe cinq services qui oeuvrent collectivement à la transformation durable du territoire. Parmi eux, le service Transition énergétique pilote la stratégie énergétique du territoire et accompagne l'ensemble des directions dans l'optimisation et la maîtrise des énergies. Il anime également le service commun dédié à l'efficacité énergétique.
Rattaché à l'adjoint au chef du service Transition énergétique, le chargé de projets énergie intervient dans l'élaboration, la
mise en oeuvre et le suivi des projets d'efficacité énergétique menés sur le patrimoine de la communauté urbaine et de la Ville de Caen. Il apporte également son expertise aux différentes directions de la Ville et de la communauté urbaine dans le cadre de leurs opérations de réhabilitation de bâtiments ou de construction neuve, afin d'y intégrer pleinement les enjeux de performance énergétique.
Parallèlement, il contribue au développement des énergies renouvelables sur le territoire et accompagne l'application de la réglementation énergétique en vigueur. Il assure enfin un rôle d'information, de formation et de sensibilisation auprès des élus, des techniciens et de l'ensemble des acteurs locaux, afin de renforcer la compréhension et l'appropriation des enjeux liés à la transition énergétique

Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o014260122000061-charge-projets-energie-fh?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Le profil recherché

Connaissances / Savoirs
Le poste requiert de solides connaissances en thermique du bâtiment, ainsi qu'une bonne compréhension des enjeux
climatiques et des principes portés par la loi de transition énergétique. Une maîtrise du cadre réglementaire applicable est indispensable, de même qu'une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des règles encadrant les marchés publics.

Savoir-faire
Le chargé de projets énergie doit être en capacité d'élaborer des programmes de maîtrise de l'énergie et de piloter des projets en anticipant les besoins et en coordonnant les différents acteurs. Il doit faire preuve d'une réelle aptitude à l'analyse, disposer de compétences rédactionnelles affirmées et savoir animer des réunions. La maîtrise des outils informatiques, notamment pour le traitement et l'exploitation de données, est également essentielle.

Savoir être
Le poste nécessite autonomie et fiabilité, associées à un esprit d'initiative et une capacité à formuler des propositions
pertinentes. Réactivité et disponibilité sont attendues, tout comme une aisance dans la communication et une posture
pédagogique. Rigueur, sens des responsabilités et goût du travail en équipe complètent les qualités indispensables pour
réussir dans ces missions.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi