Recrutement Conseils départementaux

ou un Responsable de Service Routier Sélestat Poste N°A-6380 H/F - Conseils départementaux

  • Sélestat - 67
  • Fonctionnaire
  • Conseils départementaux
Publié le 23 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Pour permettre aux usagers du réseau routier de se déplacer dans les meilleures conditions et en toute sécurité, la Direction des Routes, des Infrastructures et des Mobilités mobilise plus de 1000 agents pour gérer un réseau routier de 6 410 km composé de routes et d'autoroutes.
Ses missions concernent la construction, l'entretien, l'exploitation des routes et des itinéraires cyclables mais s'étendent également aux mobilités et aux moyens de communication pour offrir un ensemble cohérent d'infrastructures.
Pour mettre en oeuvre ses politiques routières, la Direction s'appuie sur 7 directions "métiers" localisées à Strasbourg, Colmar et Mulhouse ainsi que sur un maillage de 7 Services routiers et 35 centres routiers Alsace (CRA) répartis sur l'ensemble du territoire alsacien. Le budget consacré aux infrastructures, aux routes et aux mobilités est de l'ordre de 130 M€ par an.

Le Service Routier de Sélestat assure l'entretien préventif et la maintenance du patrimoine de voirie (chaussées, dépendances et ouvrages d'arts, signalisation, équipements...) et des itinéraires cyclables sur le domaine départemental. Il a en charge la surveillance du réseau, le déneigement, les interventions d'urgence en relation avec les services de secours. Il assure la gestion du domaine public routier de la CeA.
Le Service Routier est également l'instance référente dans le domaine de la mobilité durable auprès des élus et du Délégué de la Direction Générale de son territoire.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o067251121000468-une-responsable-service-routier-selestat-poste-n-6380?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Le profil recherché

Diplôme d'ingénieur ou expérience solide sur des fonctions managériales dans le domaine des infrastructures routières :
- Savoir manager les équipes
- Etre en capacité de mobiliser une stratégie de négociation permettant d'anticiper les éventuelles résistances et de les résoudre dans la concertation
- Savoir conduire, développer, coordonner et déléguer des projets et respecter les échéances
- Dégager des priorités, arbitrer les urgences et les moyens à mettre en oeuvre Savoir animer et dynamiser un réseau de partenaires
- Convaincre et fédérer des acteurs autour d'enjeux et de dispositifs partagés
- Construire et diffuser une veille et un reporting territorial adaptés aux besoins d 'interlocuteurs variés
- Apporter un appui réactif, fiable et efficace aux Conseillers d'Alsace
- Porter et valoriser les valeurs et l'image de la Collectivité européenne d'Alsace

Spécificités du poste :
- Recrutement statutaire ou à défaut contractuel
- Poste à temps complet basé à Sélestat, 35 route d'Orschwiller
- Poste ouvert aux grades d'ingénieur à ingénieur principal
- Permis B obligatoire, déplacements sur le territoire
- Traitement + primes, participation employeur mutuelle santé et prévoyance, tickets restaurant, CNAS, amicale du personnel

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi