Directeur d'Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes H/F - ADAPA
- Avignon - 84
- CDI
- ADAPA
Les missions du poste
Le directeur H/F de l'EHPAD assure la gestion d'un établissement accueillant des personnes âgées en perte d'autonomie ou totalement dépendantes de petite taille (31 lits). Rattaché au conseil d'administration de l'établissement selon des modalités prévues aux statuts de l'association gestionnaire, il/elle pilote les enjeux médicosociaux et humains de la structure ainsi que sa gestion administrative, financière et logistique. Il/elle assure la liaison avec les organismes de tutelle que sont le conseil départemental et la délégation départementale de l'Agence régionale de santé.
Description des missions principales :
1. Définition, mise en oeuvre et adaptation au fil du temps du projet d'établissement.
- Construire ou adapter le projet d'établissement en tenant compte des orientations du conseil d'administration de l'association gestionnaire, de l'évolution de la législation et de la réglementation applicables aux EHPAD, du public accueilli, de l'implantation géographique et des moyens financiers, humains et techniques disponibles.
- Animer le conseil de la vie sociale (CVS) et associer les personnes âgées et leur famille à l'élaboration ou l'évolution du règlement de fonctionnement et du projet d'établissement
-Être le garant de la réalisation du projet d'établissement au quotidien et veiller à son évolution/adaptation en fonction des besoins.
2. Accueil des résidents et pilotage de leur accompagnement médico-social
- Suivre les demandes d'inscription formulées par les familles, les accueillir le cas échéant et faciliter l'intégration sociale de chaque résident dans l'établissement.
- Piloter la coordination et l'interconnexion des différentes équipes médico-sociales au service des personnes âgées : (soignants et bénévoles)
- Mettre en oeuvre le projet de vie personnalisé de chaque résident visant à optimiser son bien-être sanitaire et son environnement social dans le respect des bonnes pratiques gérontologiques de bientraitance et des principes de la charte des droits et libertés de la personne accueillie.
3. Organisation technique et logistique du fonctionnement de l'établissement
- Gérer les stocks et procéder aux achats d'équipements.
- Veiller à la qualité de l'aménagement des espaces intérieurs/extérieurs et à en garantir la sécurité (hygiène, accessibilité, accident, incendie...).
4. Gestion administrative, législative et financière de la structure
- S'assurer de la qualité des procédures d'admission administrative des résidents.
- Piloter la gestion administrative du personnel (contrats, paie, entretiens d'évaluation, recrutements, remplacements...)
- Garantir l'organisation et la bonne gestion des comptes d'exploitation et des budgets, en lien étroit avec le trésorier de l'association gestionnaire et les autorités de tarification.
De formation BAD+3/5 types Licence pro gestion de structures sanitaires et sociales et/ou Master Management des organisations sanitaires et sociales ou Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES).
Vous justifiez de 5 ans minimum d'activité en qualité de directeur d'un établissement H/F comparable ou de directeur adjoint H/F dans un établissement de plus grande capacité d'accueil.
Qualités professionnelles :
- Connaissance avérée du secteur médico-social et gérontologique (acteurs institutionnels, enjeux actuels, etc.)
- Connaissance de la législation et de la réglementation applicable aux EHPAD (lois récentes, normes, risques, sécurité)
- Compétences en pilotage de projets (projet d'établissement, projets de vie des résidents, projet de transformation immobilière) :
Partenariats et projets transversaux
- S'impliquer dans le fonctionnement d'un dispositif de mutualisation de fonctions supports et d'assistance technique polyvalente avec d'autres EHPAD dans le cadre d'une convention spécifique liant létablissement à un groupement de coopération sociale ou médico-sociale.
- Représenter l'EHPAD au niveau local et départemental sur délégation du conseil d'administration de l'association gestionnaire.
- Compétences en management d'équipes multidisciplinaires :
Management d'une équipe pluridisciplinaire
- Piloter le recrutement de professionnels aux compétences très diverses (soignants et bénévoles)
- Gérer les plannings des équipes et veiller à leur bonne coordination.
- Entretenir une forte cohésion et un bon climat social (réunions d'équipe, gestion des confilts)
- Maitrise des principes de gestion budgétaire et de la comptabilité
- Maîtrise des procédés d'évaluation des activités et de la qualité des prestations d'une structure médico-sociale
Qualités personnelles :
- Intérêt et empathie à l'égard des personnes âgées
- Sens aigu du service rendu au public
- Sens des responsabilités
- Rigueur et capacité d'organisation
- Grande disponibilité
- Capacités à gérer les situations de crise
- écoute, discrétion et empathie
- Dynamisme, réactivité et force de proposition
- Aptitude au travail d'équipe et de réseau
- Aisance relationnelle et adaptabilité à tout profil d'interlocuteur (résident, professionnel, institutionnel, etc.)
- Compétences en management d'équipes multidisciplinaires - Maitrise des principes de gestion budgétaire et de la comptabilité
- Maîtrise des procédés d'évaluation des activités et de la qualité des prestations d'une structure médico-sociale
Rémunération :
- Application de la convention collective 51 en fonction ancienneté.
- Rémunération fixe à partir de 42 K€ avec évolution possible dans le temps
Idéalement situé en centre ville d'Avignon notre établissement héberge des personnes âgées dépendantes (EHPAD). Notre EPHAD bénéficie d'un cadre paisible et reposant où nos pensionnaires aiment y séjourner. Nous mettons tout en oeuvre au quotidien pour offrir un environnement adapté aux besoins et aux attentes de nos résidents.