Recrutement Commissariat au Numérique de Défense (CND)

Gestionnaire de Reseaux de Chiffrement H/F - Commissariat au Numérique de Défense (CND)

  • Le Kremlin-Bicêtre - 94
  • Fonctionnaire
  • Commissariat au Numérique de Défense (CND)
Publié le 23 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Placé sous l'autorité du ministre des Armées, le Commissariat au Numérique de Défense (CND) a pour mission d'apporter un appui numérique performant et résilient aux opérations et de faciliter la construction du système de combat de demain autour du numérique et de la donnée. Il apporte un appui numérique permettant au ministère des Armées de fonctionner au quotidien, et gère les crédits qui lui ont attribués et rend compte des résultats obtenus à la Représentation nationale. Ainsi, le CND assure la direction, l'exploitation et le soutien des réseaux d'infrastructure, du socle numérique ministériel mutualisé et des systèmes d'information et de communication qui lui sont confiés.
Le Bureau Direction des Réseaux de Chiffrement (BDRC) est en charge de la gouvernance et de la direction des réseaux de chiffrement ainsi que de l'animation de l'ensemble de la filière (traitement de incidents, contrôle).
Au sein du BDRC, la section Gouvernance du chiffre est plus particulièrement en charge de la gouvernance concernant l'emploi du chiffre au sein du ministère.Au sein de la section Gouvernance du chiffre, le titulaire du poste devra :
- Décider de la création/modification/suppression des réseaux de chiffrement pour le ou les systèmes d'information associés, de leurs conditions d'emploi et de la désignation de leur autorité d'emploi ;
- S'approprier le référentiel de gouvernance du chiffre (par exemple la mise en oeuvre et l'exploitation des moyens cryptographiques) ;
- Analyser les incidents chiffre et piloter leur traitement ;
- Réaliser des audits de sécurité sur le périmètre du chiffre ;
- Coordonner les actions des intervenants nationaux ou étrangers du domaine chiffre et de la gestion des ACSSI ;
- Participer à l'analyse et la validation des architectures cryptographiques.
- Conseiller les autorités d'emploi des réseaux de chiffrement sur la création et la modification des réseaux de chiffrement.
- Valider les architectures de réseaux de chiffrement proposées par les autorités d'emploi.
- Apporter son expertise chiffre dans la conduite des programmes et projets, en collaboration avec la cellule capacité du chiffre
- Contrôler les ordres pour le chiffre proposés par le CND.
- Contrôler la bonne application des directives de commandement et le bon emploi du chiffre

Le profil recherché

Expérience dans le domaine du secrétariat et les outils bureautiques.
Vous devez savoir communiquer avec divers interlocuteurs internes ou externes au MINARM et se positionner dans une chaine administrative.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.