Recrutement Veolia Eau

Stage Recherche Opérationnelle - Data Science H/F - Veolia Eau

  • Neuilly-sur-Marne - 93
  • Stage
  • Veolia Eau
Publié le 23 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l'entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l'eau, des déchets et de l'énergie. L'activité Eau France est le partenaire de nombreux industriels et collectivités, avec des solutions innovantes pour préserver la ressource en eau et répondre aux défis climatiques.

Au sein de cette activité, l'entité Franciliane, filiale de Veolia, approvisionne en eau potable 4 millions d'usagers dans plus de 130 communes d'Île-de-France. Franciliane est le délégataire du Syndicat des Eaux d'Île-de-France (SEDIF) pour gérer son service d'eau potable depuis le 1er janvier 2025 sous la marque L'Eau d'Île-de-France, Source de confiance.

Devenez acteur de la transformation écologique en rejoignant Veolia !Nous recherchons un(e) Ingénieur(e) en 5ème année d'étude entre avril et octobre 2026.

Spécialités possibles : Recherche opérationnelle / Data Science.

Dans le cadre de ce contrat de délégation, Franciliane a engagé une étude énergétique sur l'ensemble du périmètre du service de l'eau. Cette étude poursuit les objectifs suivants :
- établir un diagnostic précis des postes de consommation de tout type d'énergie et pour tout type d'ouvrages (périmètre industriel et tertiaire)
- quantifier les sources d'économies potentielles
- définir les possibilités d'installation d'énergie renouvelables et de récupération sur les installations du SEDIF
- élaborer un plan d'actions pour la mise en oeuvre des solutions les plus pertinentes au regard des objectifs énergétiques et de réduction de l'empreinte carbone du service de l'eau.

Le candidat travaillera sur une étude relative au quatrième objectif et intégrera la Direction de l'Innovation, de la Performance et de la Transition Environnementale et plus spécifiquement le service du ServO en charge de la stratégie, de la qualité d'eau et de la modélisation hydraulique/traçabilité augmentée.

Au sein de la Direction de l'Innovation et de la Transition Environnementale (DITE), vous aurez comme principales missions :

- Éventuelle bibliographie ciblée sur certains points du stage
- Prise en mains des codes existants
- Retranscription pour utiliser le solveur Hexaly et changement de la formulation des variables de décision
- Généralisation des résultats pour un nombre quelconque de configurations hydrauliques (lien avec la modélisation hydraulique)
- Evaluation des performances de la méthode sur données historiques
- Tests terrains
- Présentations, rédaction de notes et rapports

Le profil recherché

Les compétences attendues

Les compétences techniques :

- Optimisation
- Datascience (clustering, analyse/visualisation de données ...)
- Maîtrise de Python

Le savoir-être :

- Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec différents services
- Bonnes compétences en communication pour rédiger des rapports, animer des réunions
- Rigueur, autonomie
- Honnêteté scientifique

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi