Medecin Addictologue - Medecin Psychiatre H/F - A.N.P.A.A. 04
- Manosque - 04
- CDI
- A.N.P.A.A. 04
Les missions du poste
Vous êtes médecin addictologue, ou médecin généraliste ou médecin psychiatre, et vous avez une appétence pour la discipline et/ou souhaitez vous former en addictologie. rejoignez l'équipe du CSAPA des Alpes de Haute Provence.
Dans un territoire rural où il fait bon vivre, l'association Addictions France recrute un(e) Médecin addictologue pour son Centre de de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Le centre d'addictologie soigne et accompagne les personnes qui présentent une conduite addictive avec et sans substances, ainsi que les personnes de leur entourage. Les orientations thérapeutiques sont étendues de la réduction des risques et prévention des dommages à l'accompagnement au sevrage.
La fonction médicale est étayée par une équipe de professionnel paramédicaux (IDE/Psychologue), de travailleurs sociaux et secrétaire médicosociale. Les professionnels sont régulièrement formés aux évolutions thérapeutiques et scientifiques et s'appuient sur les principe de la pratique de rétablissement.
Le poste est en CDI temps plein 35 heures hebdomadaire (travail du lundi au vendredi).
le médecin assure les consultation individuelles en présentiel. Des téléconsultations sécurisées sont également possibles.
La place de la personne accompagnée dans son rétablissement un axe central de nos pratiques.
Le centre projette prochainement de s'étayer de la valeur expérientielle de médiateur en santé pair.
Le médecin exerce en sécurité dans des conditions favorisant le respect du secret au sein du collectif.
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Connaissance des pathologies courantes,Diplôme d'Etat de docteur en médecine,Ethique médicale,Analyser les résultats d'examens médicaux,Collaborer avec d'autres professionnels de santé,Conduire des travaux d'études et de recherche,Conseiller le patient sur des pratiques de santé préventive,Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...),Déterminer les besoins thérapeutiques et réaliser les soins médicaux,Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences,Réaliser la prescription médicale, expliquer les modalités de traitement au patient et le conseiller sur l'hygiène de vie,Réaliser un diagnostic médical,ADDICTOLOGIE
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Activité des médecins généralistes