Recrutement Orano

Ingénieur - Ingénieure Sûreté d'Exploitation H/F - Orano

  • Chusclan - 30
  • CDI
  • Orano
Publié le 23 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Recyclage, une technologie qui s'exporte

Avec le recyclage, Orano récupère les matières valorisables (uranium et plutonium) des combustibles usés pour les réutiliser dans de nouveaux combustibles, comme le MOX, et donc dans les réacteurs nucléaires.

Grâce aux technologies d'Orano, 96 % du combustible nucléaire usé utilisé dans les réacteurs est recyclable. Les 4 % de déchets ultimes sont conditionnés de façon sûre et stable.

Aujourd'hui 10 % de l'électricité d'origine nucléaire en France provient de matières recyclées. Un savoir-faire reconnu dans le monde entier et qui s'exporte.Orano est le leader mondial du traitement et du recyclage des combustibles nucléaires usés avec deux sites industriels incontournables.
Orano La Hague dans la Manche propose à ses clients français et étrangers des solutions pour réutiliser les 96% de matière valorisable contenue dans leurs combustibles usés
L'usine Orano MELOX située à Marcoule dans le Gard possède une expérience unique au monde de fabrication du combustible MOX destiné à alimenter les centrales nucléaires.
Avec 1,6 milliard d'euros d'investissement sur 8 ans, l'activité recyclage est au coeur de l'innovation du groupe Orano.
Description des missions :
Le poste d'Ingénieur Sûreté d'Exploitation occupe une place centrale au sein de l'installation et s'inscrit en interaction permanente avec l'ensemble des services de l'établissement. Il offre une vision globale du fonctionnement industriel : procédés, contraintes d'exploitation, qualité produit, maintenance, ainsi que l'ensemble des enjeux de sûreté liés à l'environnement exigeant de nos installations industrielles, uniques au monde.
Véritable poste tremplin, cette fonction ouvre des perspectives d'évolution vers des responsabilités d'encadrement opérationnel (équipes de production ou de maintenance), l'excellence opérationnelle, les méthodes de fabrication ou encore la gestion de projet.
Vos missions principales sont les suivantes :
Exploitation et maintenance :
Veiller au respect du référentiel de sûreté en contrôlant l'application des règles d'exploitation et en détectant les écarts.
Assurer une interface quotidienne avec la Direction et les équipes d'exploitation sur l'état de fonctionnement des installations.
Coordonner les opérations de remise à niveau et piloter le suivi des priorités.
Sûreté :
Assurer le suivi quotidien de la sûreté nucléaire auprès des directions d'exploitation et de sûreté.
Contrôler la mise en oeuvre des actions nécessaires à la poursuite des activités.
Réaliser et rédiger des analyses de sûreté.
Représenter l'établissement auprès des organismes extérieurs en dehors des heures ouvrables (ASN, etc.).
Qualité :
Réaliser des contrôles et analyses qualité sur la chaîne de production.
Coordonner, en lien avec les astreintes compétentes, les conditions de reprise de la production en cas d'événement.

Le profil recherché

Vous êtes ingénieur généraliste junior, diplômé d'une grande école, idéalement avec une spécialisation en nucléaire.
Prêt à évoluer dans un régime horaire 7×8, alternant 10 semaines en 5×8 (matin, après-midi, nuit) et 4 semaines en horaires de journée, au coeur d'un environnement industriel exigeant et stimulant.
Rigoureux(se), organisé(e) et autonome, vous faites preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse pour évaluer les situations complexes et proposer des solutions adaptées.
Vous appréciez le travail en équipe et savez entretenir un bon relationnel avec l'ensemble des acteurs impliqués.
Vous êtes force de proposition et participez à l'amélioration des processus de sûreté d'exploitation.
Ce poste est un véritable tremplin vers des responsabilités opérationnelles, l'excellence industrielle, la gestion de projet ou encore des fonctions d'encadrement au sein du groupe.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.