Recrutement DDETS

Chargé de Prévention et Mise à l'Abri en Cas d'Expulsion H/F - DDETS

  • Grenoble - 38
  • CDD
  • DDETS
Publié le 23 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Au sein de la Direction Départementale de l'Emploi du Travail et des Solidarités (DDETS) de l'Isère, le pôle « hébergement, accompagnement et logement social » (PHALS) est un service comprenant 3 unités. Ce pôle est en charge de la définition et de la mise en oeuvre des politiques relatives à l'hébergement d'urgence et d'insertion et au logement dans son acception sociale (accès et maintien au logement, DALO, prévention des expulsions, logement accompagné).

Contexte du contrat:
Dans un contexte de hausse des procédures d'expulsion locative concernant des personnes en situation de grande vulnérabilité, signalées par la préfecture à la DDETS, une démarche projet sera déployée afin d'améliorer l'anticipation et la coordination des interventions des différents acteurs impliqués dans l'évaluation des situations et la mise à l'abri (SIAO-115, services sociaux du Département, etc.).

Par ailleurs, la CCAPEX (Commission de coordination des actions de prévention des expulsions locatives) est une instance chargée de coordonner les acteurs locaux autour de l'accompagnement des locataires en difficulté. Sa gouvernance et ses missions font l'objet d'une réforme, accompagnée du renouvellement de la charte départementale de prévention des expulsions locatives.

Le ou la contractuel(le) apportera un appui aux équipes du pôle HALS pour accompagner la mise en oeuvre de ces différents projets.Le ou la contractuel(le) interviendra notamment sur les missions suivantes :

1 - Appui à la procédure de mise à l'abri des personnes vulnérables menacées d'expulsion :

Participe à l'animation et au renforcement du partenariat afin de favoriser la mise à l'abri des personnes vulnérables menacées d'expulsion (préfecture, bailleurs sociaux, SIAO, opérateurs de l'« aller-vers » en lien avec les procédures d'expulsion, collectivités territoriales)

Contribue à l'actualisation de l'espace RESANA recensant les situations signalées par la préfecture

Rédige des courriers et notifications à destination des ménages concernés

2 - Appui à la prévention des expulsions locatives, en particulier sur les fins de procédure :

Contribue à la mise en oeuvre de la nouvelle gouvernance de la CCAPEX et au renouvellement de la charte de prévention des expulsions

Contribue à l'enregistrement des actes et des diagnostics sociaux et financiers dans l'outil EXPLOC

Le profil recherché

Experience: 6 Mois - Action social/logement

Compétences: Bureautique et outils collaboratifs,Environnement administratif, institutionnel et politique,Corriger et mettre en forme un document,Mettre en forme un document,Utiliser les outils numériques,Connaissance des dispositifs d'hébergement,Connaissance de législation logement

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Préventeur H/F

  • Grenoble - 38
  • CDD
  • Eiffage Construction
Publié le 8 décembre 2025
Je postule

Parcourir plus d'offres d'emploi