Recrutement Agence de la Biomédecine (ABM)

Médecin Observatoire Maladie Rénale Chronique Mrc H/F - Agence de la Biomédecine (ABM)

  • Saint-Denis - 93
  • Fonctionnaire
  • Agence de la Biomédecine (ABM)
Publié le 23 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le pôle d'offre et Financement des activités de soins (OFAS) - réseau épidémiologie et information en néphrologie (REIN) -Simulation-Cartographie est un pôle transversal relié au DGAMS. Ce pôle s'est spécialisé dans le développement d'outils d'aide à la décision en santé, et dans les modèles de financement des activités de soins. Différentes plateformes de simulation sont utilisées afin d'accompagner le changement et de restituer aux professionnels, aux associations de patients et aux autorités de santé publique des résultats complexes sous forme dynamique. Le pôle est très impliqué dans la valorisation et le rayonnement scientifique national et international de l'Agence de la Biomédecine. Il encadre régulièrement des étudiants en master, des doctorants, des post-doc, et accueille des chercheurs français ou étrangers et des visiting professors.

Ce pôle rassemble 3 équipes : l'équipe REIN, l'équipe Offre et Financement des activités de soins et l'équipe Simulation-cartographie-modélisation spatiale.
Dans ce cadre, les missions principales du géographe-cartographe (H/F) sont les suivantes :

La coordination nationale du réseau épidémiologie et information en néphrologie (REIN) mobilise un médecin néphrologue épidémiologiste (PhD, HDR) et une biostatisticienne (MsC). La Coordination nationale REIN assure les liens avec la DSI pour l'hébergement des données du registre du REIN, la direction administrative et financière (DAF) pour les conventions de financement des relaisElle organise les travaux du Conseil scientifique REIN, la liaison avec les autres administrations. Elle assume aussi une grosse charge de contrôle de qualité des données, de préparation de données pour les études et travaux de recherche externes ou en partenariat. Elle produit un rapport annuel et de nombreuses publications scientifiques de haut niveau. De recherche externes ou en partenariat. Elle produit un rapport annuel et de nombreuses publications scientifiques de haut niveau.

Le réseau REIN a pour objectif de fournir de l'information et des outils d'aide à la décision sur la prise en charge de la maladie rénale chronique (MRC) sévère à destination des professionnels de santé, des tutelles et des patients. Pour répondre à cet objectif, un registre national des traitements de suppléance de la défaillance rénale a été mis en place en 2002. REIN repose sur des relais régionaux dans lesquels travaillent des attachés de recherche clinique e

Dans ce cadre, les missions principales du médecin observatoire MRC sont les suivantes:

- Charger de l'élargissement du périmètre du REIN vers les stades de la maladie rénale en amont de la suppléance.

- Veiller à la bonne valorisation scientifique des données pour l'aide à la décision en santé en produisant des connaissances épidémiologiques fiables et pertinentes.

- Interagir avec les professionnels, les associations de patients et les autorités de santé.

- Contribuer activement à l'établissement de partenariats et de travaux scientifiques nationaux et internationaux dans le domaine de la maladie rénale chronique.

Dans ce cadre, ses activités principales sont les suivantes :

· Piloter les assistants de recherches cliniques (ARC) MRC recrutés dans le cadre du déploiement de REIN et les aide dans leurs missions de recrutements de nouveaux établissements;

· Accompagner le déploiement de l'échanges de données informatisées (EDI MRC);

· Participer au contrôle qualité des données MRC en lien avec la biostatisticienne de l'équipe REIN et les ARC REIN;

· Charger de l'exploitation des données MRC en lien avec le médecin néphrologue épidémiologiste;

· Participer à l'évolution du système d'information de REIN en lien avec la direction des systèmes d'information;

· Favoriser la vision trajectoire MRC à l'échelon régional en lien avec les acteurs régionaux;

Le profil recherché

Vous êtes médecin néphrologue de formation, vous êtes idéalement titulaire d'un master ou d'une thèse de doctorat en épidémiologie ou biostatistiques.

Vous maîtrisez l'anglais oral et écrit.

Vous savez rédiger des articles scientifiques en anglais pour revues internationales à comité de relecture.

Enfin, vous faites preuve d'autonomie, d'un relationnel aisé, d'un sens de l'organisation et des responsabilités. Rejoignez-nous!

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi