Chargé ou Chargée de Mission Relations Acteurs-Territoire H/F - Lasecurecrute.fr
- Nantes - 44
- CDI
- Lasecurecrute.fr
Les missions du poste
ARS PAYS DE LA LOIRE
Qui sommes-nous ?
L'Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire représente le ministère de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes Handicapées. Elle assure le pilotage régional de la santé et garantit la mise en oeuvre cohérente et efficace de la politique nationale sur son territoire en lien avec un solide réseau de partenaires.
Située dans une région dynamique et attractive, l'ARS des Pays de la Loire, qui vient d'arrêter son Projet Régional de Santé, attache une grande attention à la prise en compte des territoires et la participation des usagers. Pour cela, elle a engagé une démarche de renforcement de la territorialisation.Missions de la direction
La Direction de l'Autonomie et de la Santé Mentale (DASM) a pour mission d'organiser et de garantir la qualité et la sécurité de l'organisation de l'offre en faveur de l'autonomie et de la santé mentale sur l'ensemble de la région Pays de la Loire.
Elle veille à assurer une accessibilité de l'offre sur l'ensemble du territoire ligérien tout en veillant à sa performance. Elle définit la politique régionale d'accompagnement des personnes en situation de handicap et de perte d'autonomie ainsi que l'offre en santé mentale.
Elle est chargée de mettre en oeuvre les priorités du projet régionale de santé en lien étroit avec les directions territoriales (DT) en s'appuyant sur différents leviers.
La DASM est composé de 3 départements :
- Le département Santé mentale (13 agents)
- Le département Parcours des Personnes Agées (22 agents)
- Le département Parcours des Personnes en situation de Handicap (19 agents)
Missions du département
Elaboration et mise en oeuvre de la stratégie de transformation de l'offre médico-sociale en intégrant l'ensemble des dimensions:
-Veille stratégique, analyse et réflexion prospective sur l'adaptation de l'offre aux besoins en déclinaison du Projet Régional de Santé ;
-Pilotage des thématiques à enjeux autour du Handicap : Ecole Inclusive, Emploi accompagné, Troubles du Spectre de l'Autisme, Polyhandicap, Handicap psychique ...
-Programmation pluriannuelle des opérations de recomposition de l'offre ;
-Elaboration et mise en oeuvre les plans d'actions, cahiers des charges, référentiels permettant de décliner la stratégie de transformation de l'offre ;
-Valorisation des données, diffusion d'outils et production de « benchmark » ;
-Pilotage du processus d'autorisations (appels à projets, appels à candidatures...) ;
-Pilotage des Structures Régionales d'Appui et d'Expertise en lien avec le handicap.
Accompagnement des acteurs dans les stratégies de transformation de l'offre et d'amélioration de leur performance et de la qualité :
-Contractualisation avec les opérateurs (CPOM) ;
-Conduite des dialogues de gestion ;
-Suivi et instruction des évaluations des ESSMS
-Suivi des opérations de recomposition de l'offre (restructuration capacitaire, transfert...).
Supervision financière et stratégie budgétaire :
-Définition des orientations budgétaires en lien avec la stratégie régionale de transformation de l'offre et les mettre en oeuvre ;
-Mise en oeuvre de la politique budgétaire et régulation des enveloppes (Dotation régionale) ;
-Suivi budgétaire et financier des opérateurs (validation des EPRD et PGFP) en lien avec les objectifs du CPOM ;
-Consolidation des données financières (sectoriel, statut, par territoire...) ;
Analyse et optimisation des programmes pluriannuels d'investissement.
Description du poste
Finalité et missions principales du poste
Mise en oeuvre de la stratégie régionale Handicap :
- Conduire la stratégie de thématiques en interne et externe dont certaines en lien avec l'expertise médicale, en intégrant une logique Qualité Usagers Innovation Prévention (QUIP).
- Mobiliser les différents leviers comme les Contrats d'Objectifs et de Moyens (CPOM), le régime des autorisations...
- Exercer ses missions en collaboration étroite avec le gestionnaire analyste en charge du suivi de l'organisme gestionnaire et les chargés de projet « allocation de ressources ».
Accompagnement des acteurs dans leur stratégie d'amélioration de leur performance :
- Accompagner l'offre, en articulation avec les délégations territoriales de l'ARS, afin de mieux répondre aux besoins sur les territoires et favoriser, au mieux, l'inclusion en milieu ordinaire.
- Appuyer / soutenir la délégation territoriale de la Mayenne dans le cadre spécifique des attendus de territorialisation de l'action.
- Accompagner les acteurs du territoire en lien avec les chargés de développement territorial des délégations territoriales.
- Produire les outils d'aide à la décision au bénéfice des DT dans le cadre de sa responsabilité territoriale et du pilotage de ses thématiques
Activités principales
Appuyer les Délégations territoriales de manière générale sur :
- Les restructurations,
- Les autorisations,
- La consolidation de la vision territoire,
- Le suivi des projets des acteurs
Liste non exhaustive
Accompagner les organismes gestionnaires dans leur évolution et leur transformation, dans une approche pluridimensionnelle; notamment :
- Négociation des CPOM des opérateurs médico-sociaux d'un territoire, conduite du dialogue de gestion en coordination avec le conseil départemental.
- Suivi de la trajectoire des opérateurs par rapport aux objectifs CPOM et consolidation de la vision 360 avec l'appui du gestionnaire analyste
Animer des thématiques relatives au parcours de l'emploi et de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, notamment :
- Conduire des actions en lien avec les partenaires, animer des groupes de travail, en rendre compte à la direction, mettre en oeuvre des appels à projets
- Produire des analyses et consolider la vision régionale
- Animer les relations partenariales régionales et assure l'interface avec les acteurs nationaux (DGCS, CNSA...),
- Apporter l'expertise thématique au sein des tables tactiques Handicap territoriales et participer à la définition des priorités départementales dans ce cadre.
Les thématiques du champ de l'emploi et de l'insertion professionnelle sont particulièrement les suivantes : le suivi du PRITH auprès des partenaires, la transformation de acteurs ESRP-ESPO, le suivi du Plan de transformation des ESAT (FATESAT), l'organisation annuelle de l'opération Duoday, suivi du dispositif « un Avenir après le travail », le déploiement de la Formation accompagnée...
Mission ponctuelle : Répondre à des missions ponctuelles à l'initiative directe de la DASM. Ces dernières feront systématiquement appel à une lettre de mission qui précisera la commande, les objectifs de résultat visés et les échéances. Ces missions ponctuelles feront l'objet systématiquement d'un temps d'échanges préalable avec l'agent afin de définir conjointement les objectifs et échéances.
Profil recherché
Vos compétences
Savoirs
Connaître l'environnement institutionnel, administratif, économique, social et technique
Connaître le cadre législatif et règlementaire du secteur médico-social
Connaître la gestion budgétaire et comptable
Connaitre les enjeux spécifiques du secteur
Savoir-faire
Appréhender un acteur ou un territoire dans toutes ses dimensions
Conduire un projet
Mener une négociation
Concevoir des plans d'action et piloter leur mise en oeuvre
Conduire le changement
Savoir-être
Faire preuve de rigueur
Travailler en équipe pluridisciplinaire
Ecouter, conseiller, communiquer.
Votre formation
Profil recherché
Votre connaissance du secteur handicap et votre maitrise du mode projet constituent de réels atouts sur ce poste.
Doté(e) d'une aisance relationnelle, vous êtes à l'écoute et faites preuve d'initiative.
Vous appréciez le travail en équipe et avez la capacité à travailler avec de multiples interlocuteurs.
Informations complémentaires
Contributions particulières d'exercice
Déplacements en région/national à prévoir nécessitant d'être titulaire du permis B
Participation au Programme régional d'inspection, contrôle (PRICA) pour les profils habilités
Participation à un système d'astreinte sur la base du volontariat
Participation à la gestion de crise
Réponse à des missions ponctuelles faisant l'objet de lettres de missions
Possibilité de participer à des réseaux collaboratifs internes
Les candidats devront adresser leur dossier de candidature composé d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae (obligatoire) sous la référence : 4- exclusivement via le lien suivant : https://ars-pays-de-la-loire-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-4-charge-ou-chargee-de-mission-relations-acteurs-territoire-h-f\_5854.aspx
Les candidats qui souhaiteraient obtenir de plus amples informations sur le poste sont invités à se rapprocher de : Benjamin MEYER- Responsable de département
****@****.**
Poste ouvert aux titulaires niveaux 5C/6 (convention organisme SS) selon profil et fonctionnaires de catégorie A, ou CDD de droit public de 3 ans pour les non titulaires.
En savoir plus en vidéo