Recrutement Etablissements publics locaux

Responsable de Mission « Ingénierie Foncière et Support Métier » Adjoint au À La... H/F - Etablissements publics locaux

  • Rochefort - 17
  • Fonctionnaire
  • Etablissements publics locaux
Publié le 23 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l'Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces naturels du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l'urbanisation, de protéger les paysages qu'ils constituent, leur richesse écologique et les biens culturels afférents, tout en les rendant accessibles au public.

Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd'hui plus de 220 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l'horizon 2050, dit du « tiers naturel » correspond à une cible de 320 000 ha protégés en procédant à 100 000 ha de nouvelles acquisitions. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales, à des associations ou à des établissements publics.

Le Conservatoire emploie actuellement 220 agents, fonctionnaires détachés ou contractuels, au siège à Rochefort, à Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (dans l'Hexagone et en outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l'acquisition des terrains, d'organiser la maîtrise d'ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d'en confier et d'en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.

Les services du siège national du Conservatoire du littoral comprennent une soixantaine d'agents. Pour permettre à l'établissement de s'adapter et de répondre au mieux aux enjeux actuels, dans un esprit de service aux territoires et de soutien à nos partenaires, la direction de l'établissement a engagé en 2025 une réorganisation des services nationaux. Cette nouvelle organisation repose désormais sur la direction de l'établissement (localisée à Paris et Rochefort), le secrétariat général, la direction de la stratégie et de l'animation territoriale, la direction de la protection foncière, la direction de la gestion patrimoniale, la direction Europe et international, la direction de la communication.

Issue de ces évolutions, la nouvelle direction de la protection foncière est désormais composée de : un(e) directeur(trice), un responsable de mission « Ingénierie foncière et supports métier» - Adjoint au directeur/trice, un(e) responsable de mission « Ingénierie foncière et domaine public» ; trois assistant(e)s administratif(ve)s « procédures foncières » spécialisé(e)s.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o017251022000628-responsable-mission-ingenierie-fonciere-support-metier-adjoint-directeur-trice-protection-fonciere-sein-conservatoire-littoral-rochefort-17-le-conservatoire-du?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Le profil recherché

Profil et compétences requises
Savoir-faire :
- Formation juridique en droit public et immobilier
- Compétences solides en matière de droit, d'aménagement du territoire, d'urbanisme, d'environnement, de politiques publiques
- Appétence pour les outils numériques
- Connaissance des institutions locales et nationales en matière d'urbanisme et immobilière (collectivités, établissements publics fonciers, SAFER...)
- Pilotage, gestion et suivi de projets
Savoir-être :
- Qualités d'analyse et de rédaction juridique
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
- Capacités d'organisation, de rigueur, de synthèse et de méthode
- Aptitude à la concertation, à la négociation et à la médiation
- Sens de l'initiative et de la prospective

Relations hiérarchiques et fonctionnelles

Le responsable de mission « Ingénierie foncière et supports métier » est placé sous l'autorité hiérarchique du(de la) directeur(trice) de la protection foncière.

En interne, il(elle) est en relation fonctionnelle avec les services nationaux (directions métier et secrétariat général) et les délégations de rivages. Il travaille en relation directe avec les agents fonciers des délégations de rivages qui assurent la mise en oeuvre opérationnelle de la politique foncière (contact avec propriétaires, notaire, acteurs locaux) et avec les assistantes « procédures foncières » de la direction qui assurent notamment l'instruction des projets fonciers (préemption, actes notarié, actes administratifs, paiements).

En externe, il(elle) exécute sa mission en contact avec les partenaires fonciers, les prestataires, les avocats et conseils juridiques extérieurs.
Caractéristiques du poste

Poste à temps complet ouvert aux agents de catégorie A, accessible :
Aux fonctionnaires en position normale d'activité ou détachement sur corps (5ans) ou détachement sur contrat sous conditions (3ans)
Aux agents contractuels de droit public bénéficiant déjà du quasi statut de l'environnement (décret n°2016-1697 - contrat à durée indéterminée),
Aux candidats non fonctionnaires et ne relevant pas du quasi-statut (contrat à durée indéterminée sous condition de diplôme - Bac +5 de l'enseignement supérieur).

La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.

Groupe de fonction RIFSEEP : groupe 2.1 conformément à la note RIFSEEP applicable au Conservatoire du littoral.

Lieu d'affectation et date de prise de fonction
Le poste est localisé à Rochefort (Charente maritime), au sein des services du siège du Conservatoire du littoral. Il est à pourvoir dès que possible.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi